Introduction¶
En plus de la modélisation et de l’animation, Blender peut être utilisé pour éditer des vidéo. Il y a deux méthodes possibles pour cela, une étant le Compositeur. Cependant ce chapitre concerne l’autre méthode, le Video Sequence Editor (VSE), parfois abrégé en « Séquenceur ». Le Séquenceur dans Blender est un système d’édition vidéo complet qui vous permet de combiner plusieurs canaux vidéo et leur ajouter des effets. Vous pouvez utiliser ces effets pour créer des montages vidéo percutants, en particulier quand vous le combinez avec la puissance de l’animation de Blender !
Pour utiliser le VSE, vous chargez plusieurs vidéo-clips et les mettez bout à bout (ou dans certains cas, vous les superposez), tout en insérant des fondus et des transitions pour lier la fin d’un clip au début d’un autre. Enfin vous pouvez ajouter l’audio et synchroniser avec la séquence vidéo.
Types de vue¶
L’Éditeur de Séquence Vidéo possède trois types de vue pour la vue principale :
- Sequencer
Vue timeline et propriétés de bande.
- Preview
Vue fenêtre d’aperçu et propriétés d’aperçu.
- Sequencer/Preview
Vue combinée d’aperçu et de timeline et des propriétés des deux.
C’est possible de créer de multiples instances de n’importe quel type de vue dans un seul espace de travail.
Note
Par défaut le Séquenceur est activé. Cependant, il peut être désactivé dans le Panneau Post Processing.
Performance¶
La performance de la lecture peut être améliorée de plusieurs façons. Le plus grand impact sur les performances est de permettre au séquenceur vidéo de mettre en cache la lecture. Il existe deux niveaux de cache, le premier est un cache en RAM, qui est activé par défaut mais qui peut être augmenté en fonction de la quantité de RAM disponible. Le niveau suivant de cache est un cache sur disque qui stocke les bandes mises en cache sur le disque. Un cache sur disque peut généralement mettre en cache plus qu’un cache en RAM, mais il peut être plus lent. Ces deux options de cache peuvent être configurées dans les Preferences.
Une autre façon d’améliorer les performances est d’utiliser des Strip Proxies Ceux-ci sont utilisés pour mettre en cache des images ou des films dans un fichier plus facile à lire en réduisant la qualité de l’image en diminuant la résolution et/ou en compressant l’image.