Introduction

Note

Le système de nodes de texture est hérité et sera bientôt remplacé par un nouveau système. Pour cette raison, le manuel n’est pas à jour avec la dernière version de Blender.

Blender comprend un système de génération de texture basé sur des nœuds, qui permet la création de textures en combinant des couleurs, des motifs et d’autres textures de la même manière que l’écriture de shader avec des material nodes.

../../_images/editors_texture-node_introduction_types-combined.png

Textures combinées basées sur des nodes.

Ces textures peuvent être utilisées pour les pinceaux, la composition et à l’intérieur des systèmes de particules.

Utilisation des nodes de texture

Pour utiliser des nodes de texture avec la texture courante, ouvrez l’éditeur de nodes de texture.

Une nouvelle texture peut être créée en cliquant sur le bouton New (Nouveau) dans l’éditeur de nœuds de texture ou sur le bouton New du panneau Texture. Une fois qu’une texture est sélectionnée, elle peut être basculée vers une fonction en tant que texture régulière ou texture de nœud en cliquant sur l’option Use Nodes (Utiliser des nœuds) dans l’éditeur de nœuds de texture.

La configuration du node par défaut apparaîtra: un node en damier rouge et blanc connecté à une Output (Sortie) nommée « Default » (Par défaut). Pour les nodes de texture, plusieurs sorties peuvent exister dans la configuration des nodes. Comparez avec d’autres types de contextes de nodes, qui sont limités à un node de sortie actif. Voir la section suivante pour plus de détails.

Pour savoir comment ajouter, supprimer et manipuler les nodes dans l’arborescence, reportez-vous à la référence des nodes.

Utilisation de plusieurs sorties

Chaque texture définie avec des nodes de texture peut avoir plusieurs sorties, qui peuvent ensuite être utilisées de différentes manières. Par exemple, une texture qui définit à la fois une texture diffuse (color) et une texture normal map,peut être obtenue par:

  1. Créez deux emplacements de texture dans la liste des textures et définissez-les sur le même bloc de données de texture.

  2. Ajoutez deux nœuds de sortie à l’arborescence des nœuds et saisissez de nouveaux noms dans leurs champs de texte Name (Nom): par exemple « Diffuse » pour l’un et « Normale » pour l’autre.

  3. Sous la vue de la liste des textures dans le panneau Texture, un sélecteur avec les noms des sorties s’affiche. Pour chaque entrée de la liste Texture, sélectionnez la sortie souhaitée en modifiant l’entrée de menu (par exemple, réglez l’une sur Diffuse et l’autre sur Normal).

Ces sorties nommées peuvent être utilisées lorsque le matériau est défini avec des nodes de matériau. Dans ce cas, les canaux de texture ne sont probablement pas utilisés. À la place, insérez les nodes de texture dans l’arborescence de nodes de matériau en utilisant Add ‣ Input ‣ Texture. À l’intérieur du node de texture qui vient d’être ajouté, la sortie à utiliser peut alors être sélectionnée (par exemple, Diffuse ou Normale).