Introduction¶
Le mode de dessin (Draw Mode) est le mode de Grease Pencil qui vous permet de dessiner dans la Vue 3D. Ce mode est en fait le seul dans lequel de nouveaux traits peuvent être créés.
Les traits déjà créés ne peuvent pas être sélectionnés en mode dessin, pour modifier les traits, vous devez utiliser le Mode Édition ou le Mode Sculpture.
Mode Draw¶
Le mode de dessin est sélectionné avec le menu Mode dans l’en-tête de la Vue 3D. Une fois le mode de dessin activé, la barre d’outils de la Vue 3D se transforme en panneaux spécifiques au mode de dessin. Un cercle de la même couleur que le matériau actif apparaîtra également et suivra l’emplacement du curseur dans la Vue 3D.
Pour créer de nouveaux traits, vous devez sélectionner l’un des outils de dessin dans la barre d’outils. Le plus courant est l’outil Dessin pour les dessins à main levée, mais il existe de nombreux autres outils pour dessiner, remplir des zones et effacer les traits. Il existe également des outils pour créer des formes primitives telles que des lignes, des arcs, des courbes, des boîtes et des cercles.
Voir Toolbar (barre d’outils) pour plus de détails.
Commandes d’emplacement et d’orientation des traits¶
Dessiner dans un espace 3D n’est pas la même chose que dessiner sur une toile plate. Lorsque vous dessinez avec le Grease Pencil, vous devez définir l’emplacement et l’orientation des nouveaux traits dans l’espace 3D.
Stroke Placement¶
Le sélecteur Placement des traits définit le nouvel emplacement des traits dans l’espace 3D.
Voir Placement des traits pour plus d’informations.
Drawing Planes¶
Le sélecteur Placement des traits définit le nouvel emplacement des traits dans l’espace 3D.
Voir Drawing Planes pour plus d’informations.
Options de dessin¶
- Draw on Back
Si activé, de nouveaux traits sont dessinés sous tous les traits du calque. Par exemple, lorsque vous souhaitez peindre avec un matériau de remplissage sous les traits de ligne d’un personnage et qu’ils se trouvent sur le même calque.
- Add Weight Data
Si activé, les données de poids sont ajoutées aux nouveaux traits en fonction du groupe de sommets et du poids actuels. Si aucun groupe de sommets n’est sélectionné, aucune donnée de poids n’est ajoutée.
Utile par exemple dans l’animation découpée pour ajouter un nouveau dessin sur le même groupe de sommets sans avoir besoin de le créer par la suite.
Voir le Mode de peinture de poids pour plus d’informations.
- Additive Drawing
Lors de la création de nouveaux cadres en ajoutant des traits avec des outils de dessin, les traits du cadre précédent/actif sont inclus comme base pour le nouveau. Lors de la suppression de traits existants à l’aide du dessin additif (Additive Drawing), une nouvelle image-clé sera ajoutée.
- AutoMerge
Joint les nouveaux traits au début ou à la fin des traits précédemment dessinés dans le calque actif.
- Multiframe
Permet de dessiner sur plusieurs frames à la fois.
Voir Multiframe pour plus d’informations.