Structure du répertoire
Un projet vidéo est très probablement une combinaison de plusieurs éléments différents. Vous pouvez les séparer en trois grandes catégories.
Fichiers vidéo : clips vidéo (ou films dans Blender-talk), photos, fichiers graphiques (graphiques, logos, …) et effets visuels (VFX) tels que masques, reflets, animation.
Fichiers audio : dialogues enregistrés, voix off, musique et effets sonores (SFX) tels que les sons environnementaux, les swooshes, …
Fichiers de projet : les fichiers blend et les sauvegardes, les résultats de rendu (partiel), la documentation telle que les scripts et les storyboards.
Ensemble, ils peuvent former rapidement un amas immatériel de fichiers. Il est recommandé de rassembler tous ces assets dans un répertoire de projet avec des sous-répertoires appropriés. Pourquoi ? Cela réduira la probabilité que vous supprimiez accidentellement un fichier (ce qui entraînera une erreur “fichier introuvable”) ou que vous oubliez d’inclure un fichier nécessaire lors du transfert du projet (erreur “fichier manquant”). Et surtout, une structure de répertoires appropriée vous aidera à garder une vue d’ensemble claire de vos assets.
Voir aussi
Blender peut incorporer certains fichiers dans le fichier Blend (voir Packed Data). Cependant, cela ne fonctionne pas avec les fichiers vidéo, qui peuvent avoir des tailles de fichiers très importantes. Il est donc préférable de s’assurer que votre répertoire de projet contient tous les fichiers nécessaires.
Il est également recommandé d’utiliser une sorte de convention de dénomination et d’ajouter des métadonnées. La figure 1 montre un exemple possible, basé sur notre catégorisation des actifs ci-dessus. Les répertoires sont numérotés de manière à imiter un flux de travail normal.
Blender hasn’t yet implemented the concept of Bins (virtual directories that only exist within the project). Nor does it have a full-blown asset manager for its video assets. For the moment, you’re stuck with the File Browser.