Introduction

Rigify permet d’automatiser la création d’armatures de personnages. Il est basé sur une approche par blocs de construction, où vous construisez des armatures complètes à partir de pièces d’armature plus petites (par exemple, bras, jambes, échines, doigts…). Les pièces de gréement sont actuellement peu nombreuses, mais à mesure que de plus en plus de pièces de gréement sont ajoutées à Rigify, il devrait devenir de plus en plus capable de gréer une grande variété de personnages et de créatures.

Rigify fonctionne également sur le principe qu’une fois qu’une armature est créée, celle-ci ne devrait plus avoir besoin de Rigify. Cela signifie que vous pouvez toujours distribuer des armatures créées avec Rigify à des personnes qui ne l’ont pas et que les armatures fonctionneront toujours complètement.

Il est important de noter que Rigify automatise uniquement la création des commandes et des os de l’armature. Il n’attache pas l’armature à un maillage, vous devez donc toujours faire vous-même le skinning, etc.

Fonctionnalités principales

Gréement modulaire

Les blocs de construction Rigify peuvent être mélangés pour gréer n’importe quel personnage de votre choix. Si vous avez besoin de créer un personnage avec cinq bras et une jambe, Rigify peut le gérer pour vous en créant tous les systèmes de contrôle complexes requis (FK, IK et tous les outils de capture relatifs et l’interface utilisateur) en quelques secondes.

Reconfiguration non perturbatrice

Si l’armature générée ne correspond pas à toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin ou, par exemple, vous décidez d’ajouter quelque chose de plus à votre personnage (comme un sixième bras ou une queue), vous pouvez régénérer votre armature sans perdre vos fonctionnalités précédemment générées et vos données d’animation.

Ensemble de fonctionnalités avancées et flexibles pour l’animation de personnages

Les échantillons de rig inclus (limbs, spines, tails, fingers, faces = membres, épines, queues, doigts, visages…) ajoutent à toutes les fonctionnalités extensibles FK/IK une couche secondaire de déformation directe qui vous permet de fléchir, plier et déformer le personnage à votre guise grâce aux commandes interactives Bendy Bones.

Animation partageable à travers toutes les armatures Rigify

Puisque le système de contrôle est généré par Rigify, si vous partagez un méta-rig à travers différents personnages, vous pourrez partager des données entre eux même s’ils ont des proportions différentes.

Ensemble de fonctionnalités extensible

Vous pouvez enregistrer et encoder vos méta-rigs sur un bouton pour les rendre disponibles à tout moment sans les recréer à la main ou partager vos méta-rigs avec d’autres personnes. Grâce aux scripts Python, vous pouvez également étendre Rigify avec de nouveaux types Rigify ou de nouveaux échantillons de rig en implémentant votre propre feature set.

Prêt à l’emploi

Une fois que vous avez généré votre rig, vous n’avez pas besoin de Rigify ou de tout autre module complémentaire pour l’utiliser.

Activation

  • Ouvrez Blender et allez dans Preferences puis dans l’onglet Add-ons.

  • Cliquez sur Rigging puis Rigify pour activer le script.