Cloth Sculpting

Au lieu de sculpter du tissu manuellement ou de créer des configurations de simulation physique complexes, il existe différents outils directement en mode sculpture qui offrent une simulation physique de tissu simplifiée.

../../../_images/sculpt-paint_sculpt_cloth_example.png

Cela présente divers avantages, mais est particulièrement utile pour la création de maillage de base et des plis et des drapés de vêtements plus grands. Les détails sont possibles, mais les performances plus lentes sur les maillages haute résolution et la physique des tissus simplifiée peut ne pas conduire aux résultats souhaités.

La résolution de la topologie est principalement responsable de la taille des plis et du niveau de détail de la simulation. Une topologie optimale et uniformément répartie est donc importante.

De nombreuses fonctionnalités de sculpture sont prises en charge, comme par exemple les sommets masqués sont épinglés dans la simulation. Un autre exemple est avec les limites d’un ensemble de faces auto-masquées. Le facteur gravité en mode sculpture est également appliqué sur la physique du tissu.

Les principaux pinceaux et outils pour cette fonctionnalité sont Cloth Brush et Cloth Filter, mais d’autres pinceaux de transformation comme Pose et Boundary soutiennent également la sculpture de tissu dans les réglages de pinceau.

Un fichier de démonstration pour essayer les différents pinceaux et outils est disponible ici.