Introduction

Comme avec tout autre objet, vous éditez votre armature en Mode Édition Tab.

Le jeu des outils d’édition dôs est très semblable à celui pour l’édition de maillage.

Important

Un point important à comprendre à propos des armatures est que vous éditez la position de repos de votre armature, càd son “état par défaut”. Une armature dans sa position de repos a tous les os sans rotation et dimensionnés à 1.0 dans leur propre espace local.

Les différentes poses que vous pourriez créer après sont basées sur cette position de repos. Ainsi si vous la modifiez en Mode Édition, toutes les poses déjà existantes seront aussi modifiées. Aussi en général vous devriez être sûr que votre armature est définitive avant de commencer à la skinner et à la poser !

Note

Veuillez noter que certains outils fonctionnent sur les extrémités d’os, tandis que d’autres fonctionnent sur les os eux-mêmes. Soyez attentif à ne pas confondre.

Add Menu

Référence

Mode:

Edit Mode

Menu:

Add

Raccourci:

Maj-A

Dans la Vue 3D, Maj-A pour ajouter un nouvel os à votre armature.

Cet os sera :

  • D’une unité de longueur.

  • Orienté vers l’axe Z global.

  • Avec sa racine placée à la position du curseur 3D.

  • Sans relation avec aucun autre os de l’armature.

Locking Bones

Vous pouvez empêcher la transformation d’un os en Mode Édition de plusieurs manières :

  • Tous les os peuvent être verrouillés en cliquant sur la case à cocher Lock (Verrouiller) de leur panneau Transform dans l’onglet Bones ;

  • Appuyez sur Maj-W Toggle Bone Options ‣ Locked

  • Sélectionnez Armature ‣ Bone Settings ‣ Toggle a Setting.

Si la racine d’un os verrouillé est connectée à la pointe d’un os déverrouillé, elle ne sera pas verrouillée, c’est-à-dire que vous pourrez la déplacer à votre guise. Cela signifie que dans une chaîne d’os connectés, lorsque vous verrouillez un os, vous ne verrouillez vraiment que sa pointe. Avec des os non connectés, le verrouillage est efficace sur les deux articulations de l’os.