Introduction
Les Courbes et les Surfaces sont des types d’objets particuliers de Blender. Elles sont exprimées par des fonctions mathématiques (interpolation) plutôt que par une interpolation linéaire entre une série de points.
Blender offre à la fois les Bézier et les NURBS. Les courbes de Bézier et les courbes NURBS et les surfaces sont toutes définies par un ensemble de “points de contrôle” (ou “sommets de contrôle”) qui définissent un “polygone de contrôle”.
Les courbes de Bézier et les NURBS sont nommées d’après leur définition mathématique, et le choix entre elles est souvent plus une affaire de la manière dont elles sont calculées en coulisse que de la manière dont elles apparaissent d’un point de vue du modéliste. Les courbes de Bézier sont généralement plus intuitives parce qu’elles commencent et se terminent aux points de contrôle que vous avez définis, mais les courbes NURBS sont plus efficientes pour les calculs par ordinateur dans les cas où il y a de nombreux torsions et virages dans une courbe.
L’avantage majeur de l’utilisation des courbes à la place de maillages polygonaux est que les courbes sont définies par moins de données et ainsi peuvent produire des résultats avec moins de mémoire et d’espace d’enregistrement au moment de la modélisation. Cependant, cette approche procédurale des surfaces peut augmenter les exigences au moment du rendu.
Certaines techniques de modélisation, telles que l'extrusion d’un profil le long d’un chemin, sont possibles uniquement avec les courbes. D’autre part, dans l’utilisation des courbes, le contrôle au niveau des sommets est plus difficile et si un contrôle fin est nécessaire, l'édition de maillage pourrait être une meilleure option pour la modélisation.
Les courbes de Bézier sont les courbes les plus communément utilisées pour la conception de lettres et de logos.
Elles sont aussi largement utilisées en animation, à la fois comme objets à déplacer (voir contraintes ci-dessous) et comme F-Curves pour modifier les propriétés d’objets comme une fonction du temps.
Voir aussi
Modificateurs et Contraintes