Introduction

Le montage est la technique d’assemblage de clips séparés (vidéo, audio, texte, effets) en une séquence cohérente. L’importance du montage a été démontrée pour la première fois par le cinéaste russe Lev Kuleshov dans les années 1910 et 1920. Célèbre est l’effet Kuleshov : les téléspectateurs tirent plus de sens de l’interaction de deux plans séquentiels que d’un seul plan isolé (voir Wikipedia article pour une belle illustration).

Évidemment, la première chose à faire dans l’assemblage de votre chronologie est d’importer ou d’ajouter des bandes. Il existe plusieurs façons de procéder et chacune a ses propres avantages et inconvénients.

Avant de pouvoir faire quoi que ce soit avec une bande, vous devez les sélectionner. Il existe plusieurs façons de sélectionner les bandes.

Les bandes peuvent être déplacées dans le temps (de gauche à droite sur l’axe X) ou dans la pile d’affichage (de bas en haut sur l’axe Y).

Diviser ou couper une bande créera deux parties de la bande (avant et après la coupure). Il existe deux variantes : Split et Hold Split.

Le découpage est le processus de suppression ou d’ajout d’une partie de la vidéo en tête ou en queue. Cela se traduira par une diminution ou une augmentation de la durée de la vidéo.

Le regroupement est la création d’une méta-bande dans laquelle plusieurs bandes sont regroupées.

Indication

Créer un bon montage est un processus qui prend du temps. Par conséquent, toutes les opérations de base (ajouter, diviser, rogner, …) ont un raccourci associé. Il est payant d’apprendre ces raccourcis, même si le même résultat pourrait être obtenu avec le menu et/ou la souris.