Proxies¶
Les proxies sont le moyen historique dans Blender de permettre une certaine édition locale des blocs de données liés. Cette fonction est principalement destinée à l’animation de personnages.
Une de leurs plus importantes restrictions est que vous ne pouvez avoir qu’un seul proxy de tout objet lié dans un fichier blend donné.
Un nouveau système, plus puissant et plus souple, est actuellement mis en place : Library Overrides.
Make Proxy¶
Référence
- Éditeur
Vue 3D
- Mode
Mode Objet
- Menu
Cela fait de l’objet lié actif un proxy local, en ajoutant « _proxy » à son nom. Cela vous permet d’effectuer des modifications localement sur un objet (ou une collection) lié à partir d’une bibliothèque externe.
Les modifications possibles sont limitées, vous pouvez principalement éditer et animer des transformations de l’objet proxy, et de ses contraintes. Ces modifications restent locales, elles ne sont pas renvoyées à la bibliothèque externe.
Indication
Une autre façon de transformer un objet lié localement est d’utiliser l” Instanciation de collection. Au lieu de lier les objets directement, il est souvent plus utile de lier des collections, qui peuvent être affectées à des empties et déplacées, tout en maintenant le lien avec le fichier d’origine.
Il est également utile de pouvoir ajouter/supprimer des objets de la collection (à partir du fichier blend de la bibliothèque) sans avoir à gérer le réassemblage de plusieurs objets.
Proxy Armatures¶
Sur les modèles avec des rigs, les objets proxy vous permettent d’éditer et d’animer leurs poses.
Il est également possible, dans le fichier blend de la source (bibliothèque), de protéger certaines couches d’os contre l’édition dans les proxies. Cela permet de conserver une utilisation raisonnable des rigs complexes, en n’exposant que certaines couches d’os « publiques » comme étant modifiables par les utilisateurs.
Set the Protected Layers in the source file using the Skeleton panel of the Armatures properties. See Armature Layers.