Extruder vers le curseur¶
Référence
- Mode
Mode Édition
- Raccourci
Ctrl-LMB
Place interactivement de nouveaux sommets avec Ctrl-LMB à la position du curseur de la souris.
L’élément le plus basique, un sommet, peut être ajouté avec un clic Ctrl-LMB lorsqu’aucun autre sommet n’est sélectionné. Étant donné que l’espace de la caméra (écran d’ordinateur) est bidimensionnel, Blender ne peut pas déterminer les trois coordonnées de sommet à partir d’un seul clic de la souris, de sorte que le nouveau sommet est placé à la profondeur du curseur 3D.
Pour créer des sommets interconnectés, vous pouvez ajouter un sommet et effectuer en continu des opérations Ctrl-LMB avec le dernier sommet sélectionné. Cela liera avec une arête le dernier sommet sélectionné avec le sommet créé à la position de la souris (voir Fig. Ajout de sommets un par un.), et cela créera et connectera en continu de nouveaux sommets si vous continuez à répéter cette opération.
Création de faces¶
Si vous avez deux sommets sélectionnés et déjà connectés par une arête, cliquez sur Ctrl-LMB pour créer une face plane, également appelée quad. Blender suivra le curseur de votre souris et utilisera la vue plane de votre fenêtre pour créer ces quads.
Pour Ctrl-LMB, Blender fera automatiquement pivoter la dernière arête sélectionnée (la source) pour les opérations suivantes si vous avez créé au moins une face, en divisant les angles créés entre l’arête nouvellement créée et les deux dernièrès arêtes, créant un angle lisse entre elles. Blender calculera cet angle en utilisant la dernière position positive et négative des dernières coordonnées X et Y et la dernière arête non-sélectionnée connectée. Si cet angle dépasse une limite négative (suivant une règle de quadrant) entre l’arête récemment créée et les deux dernières, Blender wrapera les faces. Mais si vous ne souhaitez pas que Blender pivote et lisse les arêtes automatiquement lors de l’extrusion à partir de Ctrl-LMB, vous pouvez également empêcher Blender de faire pivoter les sources à l’aide du raccourci Maj-Ctrl-LMB. Dans ce cas, Blender ne fera pas pivoter la source en divisant l’angle entre ces bords lors de la création d’une face.
Dans les deux cas, Blender informera l’utilisateur de la rotation de la source pendant le processus de création. Si vous regardez le panneau Ajuster la dernière opération et appuyez sur Ctrl-LMB, vous verrez que la source de rotation est automatiquement cochée et si Maj-Ctrl-LMB est utilisé, elle sera automatiquement décochée.
Si vous avez sélectionné trois sommets ou plus et que vous cliquez sur Ctrl-LMB, vous créerez également des faces planes, mais le long des sommets sélectionnés, en suivant la direction du curseur. Cette opération est similaire à une opération d’extrusion.
Astuce
Lors de l’ajout d’objets avec Ctrl-LMB, les extrusions des éléments sélectionnés, à savoir les sommets, les arêtes et les faces, dépendent de la vue de la fenêtre. Cela signifie que, une fois que vous modifiez votre fenêtre, par exemple, du dessus vers la gauche, le bas ou la droite, la direction d’extrusion suivra également votre fenêtre et alignera les extrusions avec votre vue plane.