Motion Blur (flou de mouvement)¶
Référence
- Panneau
Les animations de Blender sont par défaut rendues comme une séquence d’images parfaitement fixes. Alors que c’est excellent pour le stop-motion et les time-lapses, ce n’est pas réaliste, puisque les objets en mouvement rapide apparaissent floutés dans la direction du mouvement, aussi bien dans une trame de film qu’une photographie prise depuis une caméra du monde réel.
- Position
Contrôle à quel point l’obturateur s’ouvre en relation avec la trame courante.
- Start on Frame
L’obturateur est en cours d’ouverture à la trame courante.
- Center on Frame
L’obturateur est complètement ouvert à la trame courante.
- End on Frame
L’obturateur est complètement fermé à la trame courante.
- Shutter
Le temps (en trames) entre le moment où l’obturateur commence à ouvrir et celui où il est totalement fermé. Par exemple, shutter time à 1.0 floute sur la longueur d’une trame.
- Rolling Shutter
Crée un effet d’obturateur roulant (Rolling Shutter).
- None
Aucun effet d’obturateur roulant.
- Top-Bottom
Fait le rendu d’obturateur roulant du haut de l’image vers le bas.
- Rolling Shutter Duration
Contrôle l’équilibre entre l’effet d’obturateur roulant pur (si la valeur est zéro) et l’effet de flou de mouvement pur (si la valeur est un).
Note
S’il y a des particules ou d’autres systèmes physiques dans une scène, assurez-vous de les précalculer avant le rendu, sinon il se pourrait que vous obtiendrez pas un flou de mouvement correct ou cohérent.
Voir aussi
Chaque objet a ses propres réglages pour contrôler le flou de mouvement. Ces options se trouvent dans l’onglet Object de Properties. Voir object setting pour plus d’informations.
Shutter Curve¶
Courbe définissant comment l’obturateur s’ouvre et se ferme. L’axe X est le temps, des valeurs Y à 0 signifient un obturateur complètement fermé, des valeurs de Y à 1 signifient un obturateur complètement ouvert. La configuration par défaut est réglée sur l’ouverture et la fermeture instantanée de l’obturateur.