Alpha Over, Under & Over Drop¶
En utilisant l’alpha (canal de transparence), cet effet compose un résultat basé sur les zones transparentes de l’image dominante. Si vous utilisez une bande Scene, les zones de l’image où il n’y a rien de solide sont transparentes ; elles ont une valeur alpha de 0. Si vous utilisez une bande Movie, ce film a une valeur alpha de 1 (complètement opaque).
Ainsi, vous pouvez utiliser l’effet Alpha Over / Alpha Under pour composer la scène CGI au-dessus de votre film. Le résultat est votre modèle qui fait tout comme s’il faisait partie du film. Le
contrôle la quantité de mélange du premier plan sur l’arrière-plan, en fondu du premier plan sur l’arrière-plan. Les couleurs des zones transparentes de l’image de premier plan sont ignorées et ne changent pas la couleur de l’arrière-plan.Alpha Over¶
Avec Alpha Over, les bandes sont superposées dans l’ordre choisi ; la première bande sélectionnée est le fond, et la deuxième passe par-dessus la première sélectionnée. La Opacity contrôle la transparence du avant-plan, c’est-à-dire une Opacity de 0,0 ; ne montrera que l’arrière-plan, et une Opacity de 1,0 remplacera complètement l’arrière-plan par le premier plan (sauf dans les zones transparentes de celui-ci, bien sûr !)
Avertissement
En cliquant sur le bouton Prémultiplier l’Alpha dans la barre latérale de la bande de premier plan, les valeurs alpha des deux bandes ne sont pas multipliées ou additionnées. Utilisez cet effet lorsque vous ajoutez une bande de premier plan qui a un canal alpha variable (certaines zones opaques, certaines transparentes, certaines entre les deux) à une bande qui a un canal opaque plat (alpha=1,0 ou plus). Si vous remarquez une lueur autour de vos objets de premier plan, ou des zones transparentes étranges de votre objet de premier plan lorsque vous utilisez Alpha Over, activez Premultiply.
Exemple¶
Alpha Under¶
Avec Alpha Under, c’est le contraire : La première bande sélectionnée est le premier plan, et la seconde, l’arrière-plan. De plus, la Opacity contrôle la transparence de l” arrière-plan, c’est-à-dire une Opacity de 0,0 ; ne montrera que l’avant-plan (l’arrière-plan est complètement transparent), et une Opacity de 1,0 donnera les mêmes résultats qu’avec Alpha Over.
Over Drop¶
Over Drop se situe entre les deux autres : comme pour Alpha Under, la première bande sélectionnée sera au premier plan, mais comme pour Alpha Over, la Opacity contrôle la transparence de ce premier plan.
L’effet Over Drop ressemble beaucoup à celui de Cross, mais privilégie l’image du haut ou de la seconde image, ce qui donne un effet de superposition plus progressif qu’un mélange comme le fait Cross. Bien sûr, tous les effets Alpha respectent le canal alpha (transparence), alors que Cross ne le fait pas.
Le degré d’alpha appliqué, et donc le mélange des couleurs, peut être contrôlé par une F-curve. La création d’une onde sinusoïdale pourrait avoir pour effet de faire apparaître et disparaître l’avant-plan (fading).