Packed Data

Blender a la capacité d’encapsuler (intégrer) différents types de données dans le fichier blend qui est normalement sauvegardé en dehors du fichier blend. Par exemple, une texture d’image qui est un fichier image externe peut être placée “à l’intérieur” du fichier blend. Cela permet de partager un projet complet sous la forme d’un seul fichier, au lieu, par exemple, d’une archive contenant le fichier blend et toutes ses dépendances.

Vous savez qu’une donnée est encapsulée lorsque vous voyez une petite icône “boîte cadeau” affichée à côté de son chemin.

Avertissement

Tous les fichiers externes ne peuvent pas être encapsulés

Certains fichiers externes généralement lourds, comme les vidéos du Sequence Editor ou des Movie Clips, ne peuvent pas être encapsulés dans un fichier blend.

Encapsulation des données

Pack All

Référence

Panneau

File ‣ External Data ‣ Pack All Into .blend

Mark all eligible external files used by the blend-file as packed. Actual packing will happen on the next save of the blend-file.

Automatically Pack

Référence

Panneau

File ‣ External Data ‣ Automatically Pack Into .blend

When enabled, this option will ensure that all eligible external files, existing or added later, are systematically marked as packed. As with Pack All Into .blend, the blend-file must be saved to the drive for this to have an effect.

La désactivation de cette option ne décapsulera rien, mais les futurs fichiers externes ne seront plus automatiquement marqués comme étant encapsulés.

Encapsulage sélectif

Un fichier isolé peut être encapsulé en cliquant sur la petite icône “boîte-cadeau” à gauche de son widget UI de chemin d’accès.

Désencapsulation des Données

Unpack All

Référence

Panneau

File ‣ External Data ‣ Unpack All Into Files

Unpack all external files stored into a blend-file.

Options

Use files in current directory (create when necessary)

Désencapsuler tous les fichiers dans le même dossier // que le fichier blend, en les regroupant dans des dossiers appropriés (comme “”textures”” par exemple). Cependant, si le fichier final existe déjà, il utilisera ce fichier, au lieu de le décapsuler.

Write files to current directory (écrase les fichiers existants)

Comme pour l’option précédente, mais si le fichier final existe déjà, il l’écrasera.

Use files in original location (créer si nécessaire)

Désencapsuler tous les fichiers dans leur emplacement d’origine. Toutefois, si le fichier final existe déjà, il utilisera ce fichier au lieu de le déballer.

Write files to original location (écrase les fichiers existants)

Comme pour l’option précédente, mais si le fichier final existe déjà, il l’écrasera.

Disable AutoPack, keep all packed files

Only deactivates the Automatically Pack Into .blend option.

Désencapsulation sélective

Un seul fichier peut être désencapsulé en cliquant sur la petite icône “boîte-cadeau” à gauche de son widget UI de chemin d’accès.

Options

Remove Pack

Il suffit de marquer le fichier comme étant désencapsulé, sans l’écrire ou le recharger à partir du disque.

Create <local file path>

Désencapsule le fichier au niveau du chemin proposé, qui est local au fichier blend actuel.

Use <original file path> (differs)|(identical)

Si le chemin d’accès au fichier d’origine existe toujours, indiquez qu’il est décapsulé. Notez qu’il ne sera pas automatiquement rechargé depuis le disque. (differs) ou (identical) indique l’état de différence entre la version encapsulée et celle sur le disque.

Overwrite <original file path>

Si le chemin d’accès au fichier d’origine existe toujours mais diffère de la version encapsulée, le marquer comme désencapsulé et écraser le fichier sur le disque avec la version décapsulée.

Create <original file path>

Si le chemin d’accès au fichier d’origine n’existe pas, le marquer comme étant désencapsulé et l’écrire sur le disque.