Les nodes Matte
Ces nodes vous donnent les outils essentiels pour créer un Matte pour les images qui ne possèdent pas déjà leur propre Alpha Channel. L’un des scénarios d’utilisation est celui des séquences sur écran bleu ou vert, où l’action en direct est filmée devant une toile de fond bleu ou vert qui sera remplacée par une peinture matte ou un arrière-plan virtuel.
En général, accrochez ces nodes à un viewer, définissez votre Éditeur Image pour qu’il affiche le node Viewer, et jouez en temps réel avec les curseurs en utilisant une image échantillon de la séquence, pour obtenir les bons réglages. Dans certains cas, de petits ajustements peuvent éliminer les artefacts ou une dégradation de l’image d’avant-plan. Enlever trop de vert peut faire que les acteurs en avant-plan apparaissent bleuâtres/violacés.
Vous pouvez et devriez enchaîner ces nodes ensemble, améliorant ainsi votre masquage et votre correction de couleurs par touches successives, en utilisant les points forts de chaque node pour opérer sur la sortie du node précédent. Le Keying Node est ce qu’il y a de plus proche d’un node « qui-fait-tout » pour les écrans verts, mais les meilleurs résultats découlent d’une combinaison de techniques.
Note
Garbage Matte n’est pas un node, mais une technique sélectionnant ce qui est à exclure d’une image. C’est un Mask utilisé pour identifier le contenu à supprimer d’une image qui ne peut pas être supprimé par un processus automatique comme le chroma keying. Il est utilisé soit pour sélectionner le contenu à supprimer, soit c’est l’inverse d’une sélection brute du sujet; en supprimant tout le reste.
Certains nodes acceptent directement un garbage matte. Pour ceux qui ne le font pas, vous pouvez toujours en appliquer un en soustrayant le garbage matte du matte généré par le node.
Des garbage matte simples peuvent être créés avec le Box Mask ou le Ellipse Mask. Des formes de matte plus compliquées en utilisant un Double Edge Mask ou en utilisant un Mask.