Zones (Areas)
La fenêtre Blender est divisée en plusieurs rectangles appelés Zones. Les Zones réservent un espace d’écran aux éditeurs, tels que la Vue 3D ou l’Outliner. En général, un éditeur fournit un moyen de visualiser et de modifier votre travail via une partie spécifique de Blender. Tous les raccourcis clavier que vous utiliserez affecteront le contenu de l’éditeur dans la zone où se trouve le pointeur de la souris. Les limites des zones sont indiquées par des coins arrondis (biseautés).
Les zones peuvent être personnalisées pour correspondre à des tâches spécifiques appelées Espaces de travail, qui peuvent ensuite être nommées et sauvegardées pour une utilisation ultérieure.
Redimensionner
Vous pouvez redimensionner les zones en faisant glisser leurs frontières avec LMB. Déplacez le curseur de votre souris sur la frontière entre deux zones, de sorte que le curseur se transforme en flèche à double tête, puis cliquez et faites glisser.
Diviser
La division d’une zone créera une nouvelle zone. Si vous placez le curseur de la souris dans un coin de la zone, le curseur se transforme en croix (+) pour indiquer que le fait d’appuyer sur LMB active l’opérateur de division ou de jonction. Faire glisser du coin de la zone vers l’intérieur divisera la zone. Vous définissez la direction du fractionnement en faisant glisser horizontalement ou verticalement.
Assembler (Joining)
Le glissement d’un coin d’une zone vers l’extérieur assemblera les deux zones. Une flèche sombre se superposera à la zone qui disparaîtra. Vous pouvez sélectionner la zone à fermer en déplaçant la souris sur les zones. Relâchez LMB pour terminer la jonction. Si vous appuyez sur Échap. ou RMB avant de relâcher la souris, l’opération sera annulée.
Options de Zone (Area)
RMB sur le bord ouvre les Area Options.
- Vertical/Horizontal Split
Affiche une ligne indicatrice qui vous permet de sélectionner la zone et la position de la coupe. Tab commute entre vertical/horizontal.
- Fusion de zones (Join Areas)
Indique le recouvrement de la direction de fusion.
Échange de contenu entre zones (Swap areas)
Vous pouvez échanger le contenu de deux zones avec Ctrl-LMB sur un des coins de la zone initiale, puis tirez vers la zone cible et relâchez la souris. Les deux zones n’ont pas à être côte à côte, mais elles doivent être dans la même fenêtre.
Duplication de zone dans une nouvelle fenêtre
Référence
- Menu
Une nouvelle fenêtre flottante contenant une zone peut être créée à partir de
. (Non disponible dans certains éditeurs.)La nouvelle fenêtre est une fenêtre pleinement fonctionnelle, faisant partie de la même instance de Blender. Ceci peut être utile, par exemple, si vous avez plusieurs moniteurs.
Vous pouvez aussi créer une nouvelle fenêtre à partir d’une zone existante en cliquant Maj-LMB sur un coin de la zone, puis en tirant doucement.
La fenêtre peut être fermée avec le bouton Fermer la fenêtre du système d’exploitation.
Bascule maximisation/réduction de zone
Référence
- Menu
- Raccourci
Ctrl-Espace
La zone maximisée remplit toute la fenêtre d’application. Vous pouvez agrandir une zone avec l’entrée de menu
ou le raccourci clavier. Pour revenir à la taille normale, utilisez à nouveau le raccourci clavier ou le bouton <- Back to Previous (Retour au précédent) dans la barre supérieure.Note
La zone qui est survolée par votre souris sera celle qui sera maximisée avec les raccourcis clavier.
Bascule en plein écran
Référence
- Menu
- Raccourci
Ctrl-Alt-Espace
La zone du plein écran ne comprend que la région principale de l’éditeur. Pour quitter le plein écran, utilisez le raccourci clavier ou déplacez la souris dans le coin supérieur droit de la zone pour faire apparaître l’icône de retour.