Introduction

Les objets Volume sont des conteneurs utilisés pour représenter les fichiers OpenVDB dans Blender. OpenVDB est une bibliothèque et un format de fichier pour l’interopérabilité et le stockage de données volumétriques. Les fichiers OpenVDB peuvent être générés par d’autres logiciels tels que Houdini ou à partir du cache de simulation de fluide de Blender.

Les objets Volume peuvent être créés à partir du menu Add dans la Vue 3D, ou en faisant glisser et en déposant des fichiers vdb dans Blender. Pour les animations, une séquence d’images de fichiers OpenVDB peut être importée.

../../_images/modeling_volumes_introduction_example.png

Ensemble de données cloud WDAS rendu en mode filaire, Workbench et Cycles.

Rendering (rendu)

Le rendu des volumes fonctionne de la même manière que le rendu des simulations de fumée. Par défaut, le Principled Volume shader est utilisé pour le rendu des objets Volume. Il utilisera des grilles nommées density, color et temperature par défaut. Si elles ne sont pas disponibles, un autre nom de grille doit être choisi dans les nodes shader.

Limitations

  • OpenVDB excelle dans la représentation de volumes dispersés, qui ne sont pas nécessairement concentrés dans un cadre de délimitation étroite mais peuvent être répartis dans l’espace. Cependant, dans Blender, ceux-ci sont toujours rendus sous forme de volumes denses, ce qui n’est pas idéal pour les performances et l’utilisation de la mémoire. Cela sera amélioré dans les prochaines versions.

  • Les fichiers OpenVDB peuvent également stocker des ensembles de niveaux et des points. Bien que les jeu de grilles de niveaux puissent être lues, il n’y a actuellement aucun support pour les rendre sous forme de surfaces. L’importation de points OpenVDB n’est pas prise en charge.