Introduction
Le Mode Sculpture est similaire au Mode Edition dans la mesure où il est utilisé pour modifier la forme d’un modèle, mais le Mode Sculpture utilise un flux de travail très différent : au lieu de traiter les éléments individuels (sommets, bords et faces), une zone du modèle est modifiée à l’aide d’une brosse. En d’autres termes, au lieu de sélectionner un groupe de sommets, le mode Sculpter manipule la géométrie dans la zone d’influence de la brosse.
Le Mode Sculpture est sélectionné dans le menu mode de l’entête de la Vue 3D. Une fois que le mode Sculpture est activé, la Toolbar de la Vue 3D se transforme en panneaux spécifiques au mode Sculpture. Un cercle rouge apparaîtra et suivra la position du curseur dans la Vue 3D.
Note
Pour avoir un comportement prévisible de la brosse, appliquez l’échelle de votre maillage.
La brosse
Le Mode Sculpture utilise une brosse similaire aux autres modes de peinture, mais il est légèrement plus avancé. Toutes les commandes normales de la brosse s’appliquent toujours, et elle fonctionne exactement de la même manière, mais la brosse pour la sculpture est affichée en 3D. Cela signifie que la brosse suivra les contours du maillage et que le rayon est affiché en orientant la brosse pour qu’elle corresponde aux normales des maillages. Le degré de précision avec lequel le curseur suit la courbure du maillage peut être modifié dans Réglages de brosse.
La brosse peut également changer en fonction de l” outil actuellement actif pour mieux afficher le fonctionnement de cet outil.
Utilisation
Limitation des interactions avec les pinceaux
Lors de la sculpture, des zones peuvent être cachées derrière certaines parties du maillage ou être trop proches d’autres parties. Pour y remédier, il est utile d’isoler les parties d’un maillage sur lesquelles on peut sculpter. Cela peut se faire soit en cachant complètement des parties du maillage, soit en masquant les zones qui ne peuvent pas être sculptées.