Pointcache (pc2)
Référence
- Catégorie
Import-Export
- Menu
Cet exportateur produit des fichiers pointcache. Ceux-ci peuvent être utilisés pour transférer des maillages animés vers des applications externes. Seules les positions des sommets au niveau des échantillons sont enregistrées.
L’exportateur peut exporter des maillages, des courbes surfacées, des surfaces et des objets de police. Ils sont tous traités comme des maillages. L’objet de base doit être converti en un maillage avant de l’exporter également.
Propriétés
- Convert to Y-Up
Fait pivoter les données de maillage de -90 degrés autour de X.
- Export into World Space
Transformer les données de maillage en espace mondial.
- Apply Modifiers
Indique s’il faut appliquer des modificateurs avant d’exporter.
- Start Frame
Première trame à exporter.
- End Frame
Exporter jusqu’à cette image.
- Sampling
Le taux d’échantillonnage 1 signifie un échantillon par trame. 0,1 signifie 10 échantillons par image et 10 signifie un échantillon toutes les 10 images.
Importing
L’utilisation de ces fichiers dépend de l’application importatrice. En général, l’objet doit d’abord être exporté normalement (exportation OBJ ou similaire), puis les données de pointcache peuvent être attachées à l’objet.
Dans 3ds Max, il existe un modificateur qui peut lire directement les fichiers pc2.
Dans Maya, le cache pc2 doit d’abord être converti au format de cache géométrique de Maya. La commande MEL pour cela est la suivante:
cacheFile -pc2 1 -pcf "<insert filepath of source>" -f "<insert target filename w/o extension>" -dir "<insert directory path for target>" -format "OneFile";