Modificateur Line Art
Le modificateur Line Art génère un dessin au trait stylisé à partir de la scène ou de la collection/des objets source sélectionnés.
Note
En raison du manque de cache global pour le moment, chaque modificateur de dessin au trait exécutera tout le calcul d’occlusion pour lui-même, donc si vous avez plusieurs modificateurs de dessin au trait pour sélectionner différentes parties de la scène (pour appliquer différents styles, etc.), l’évaluation prendra beaucoup plus de temps. Il est prévu d’y remédier à l’avenir, mais il s’agit d’une limitation connue pour le moment.
Options
- Use Cache
Optimiser le rendu en utilisant les données de scène mises en cache à partir du premier modificateur Line Art de la pile. Cette option présente l’inconvénient de rendre certains paramètres indisponibles
Cette option n’est disponible que lorsque plusieurs modificateurs Line Art correspondent à la même pile de modificateurs et que le modificateur n’est pas le premier modificateur Line Art de la pile.
- Source Type
À partir de quel type de source de géométrie le dessin au trait doit-il être généré?
Scene, Collection, Object
- Object/Collection
En fonction du type de source, Collection ou Object peut être sélectionné comme géométrie source.
- Invert Collection Filtering
Sélectionne tout sauf les lignes de la collection spécifiée.
Note
Line Art chargera et calculera toujours la scène visible entière pour produire un résultat d’occlusion correct, sauf indication contraire dans la propriété Line Art Objet/Collection Usage.
- Layer
Les Layers Grease Pencil pour placer le résultat.
- Material
Les Materials Grease Pencil pour générer des traits.
Geometry Processing
- Custom Camera
Utiliser une caméra personnalisée au lieu de la caméra active pour calculer les traits. Utile lors de la cuisson de plusieurs plans sous différents angles ainsi que pour les effets graphiques animés.
- Remove Doubles
Effectue une opération de “fusion par distance” lors du chargement de la géométrie dans le dessin au trait. Le seuil de cette opération est défini en interne sur une valeur optimale pour la précision de l’algorithme de Line Art.
- Overlapping Edges as Contour
Cette option permet de dessiner des arêtes qui se chevauchent (par exemple à partir d’un modificateur de division d’arête ou d’une géométrie importée où deux arêtes occupent exactement le même espace) comme contour. L’activation de cette option ralentira légèrement le calcul, mais elle gérera les cas de chevauchement des arêtes sans résultats d’occlusion erronés.
- Instanced Objects
Cette option permet de charger des particules et d’autres objets instanciés pour le calcul des dessins au trait. Il y aura un impact sur les performances lorsqu’il y a une grande quantité d’objets instanciés dans la scène.
- Clipping Boundaries
Si activé, le dessin au trait génère des lignes de détourage comme type de contour à l’endroit où les plans de détourage proches/éloignés coupent le modèle. Sinon, il n’y aura pas de lignes.
- Crease on Smooth
Laisse les arêtes crease apparaître à l’intérieur des surfaces lisses.
- Crease on Sharp
Laisse apparaître les crease sur les arêtes vives.
- Back Face Culling
Supprime toutes les faces arrière pour accélérer le calcul. Notez que la suppression des faces arrière créera des arêtes à des niveaux d’occlusion différents de ceux désactivés.
Edge Types
Line Art peut identifier différents types d’arêtes. Les types d’arêtes sélectionnés seront inclus dans le résultat.
- Contour
Où le bord devient la ligne de séparation des faces avant/arrière.
- Loose
Générer des traits pour les arêtes qui ne forment pas une Face.
- Material Borders
Où l’arête sépare les faces avec différents matériaux.
- Edge Marks
Marques d’arête Freestyle.
- Intersections
Lignes d’intersection entre les faces.
- Crease (Pli)
Où l’angle d’arête est suffisamment petit. Contrôlé par la propriété Crease Threshold.
- Crease Threshold
Les angles d’arête inférieurs à cette valeur seront traités comme des plis.
- Allow Overlap
Permettre à une arête d’avoir plusieurs types de chevauchement. Cela créera un trait distinct pour chaque type de chevauchement.
Style
- Thickness
Les traits générés par le dessin au trait auront cette épaisseur.
- Opacity
Les traits générés par le dessin au trait auront cette opacité.
Occlusion
- Range
Si activé, le modificateur sélectionnera les lignes qui ont un niveau d’occlusion entre les valeurs de début et de fin.
- Level
Niveau d’occlusion souhaité à sélectionner comme résultat de dessin au trait. Une valeur de 0 signifie des lignes visibles (pas d’occlusion). Une valeur de 1 signifie sélectionner des lignes qui ont été occluses par exactement 1 calque de faces.
Material Mask
Si activé, Line Art sélectionnera uniquement les lignes occluses par certaines faces dont le matériau a des masques d’occlusion spécifiques définis.
- Masks
Pour sélectionner les arêtes qui ont été occluses par le Material Mask sélectionné.
- Exact Match
Si activé, seules les lignes occluses avec la combinaison exacte de bits de masque seront sélectionnées. Sinon, les lignes qui ont été occluses par l’un des masques de matériau spécifiés seront sélectionnées.
Intersection
Permet de sélectionner des arêtes qui se croisent entre deux collections.
- Collection Mask
Les bits de masque doivent correspondre aux propriétés de la Collection Line Art.
- Exact Match
Exige la correspondance de tous les masques d’intersection au lieu d’un seul.
Face Mark Filtering
Le Face Mark Filtering peut être utilisé pour contrôler manuellement quelles arêtes caractéristiques produisent des traits à l’aide de face marques Freestyle.
- Invert
Inverser le filtrage des marques de face.
- Boundaries
Filtrer les lignes caractéristiques en fonction des limites des marques de face.
- Keep Contour
Conserve les lignes de contour lors du filtrage.
Chaining
- Chain
- Intersection with Contour
Permet aux lignes d’intersection d’être enchaînées avec des lignes de contour.
Note
L’activation de cette option entraînera une ambiguïté dans les types d’arêtes d’intersection. Les lignes d’intersection qui n’ont pas pu s’enchaîner avec des lignes de contour proches resteront en tant que lignes d’intersection.
- All Lines
Si vous activez cette option, toutes les lignes auront le type de contour et seront enchaînées ensemble.
- Loose Edges
Autoriser le chaînage les arêtes flottantes qui ne forment pas de face.
- Loose as Contour
Les arêtes qui ne forment pas une face seront classées comme des lignes de contour.
- Preserve Details
Au lieu de diviser à chaque changement d’occlusion, conserve les petits détails de la chaîne initiale. Lorsque les détails ne sont pas conservés, cela créera un résultat beaucoup plus lisse.
- Geometry Space
Utiliser la distance géométrique pour le chaînage au lieu de l’espace d’image.
- Image Threshold
Autoriser l’enchaînement du point final des segments courts si la distance de l’espace d’image 2D entre eux se situe dans le seuil spécifié.
- Smooth Tolerance
La force du lissage appliqué sur les chaînes irrégulières.
- Angle Splitting
Scinder (Split) une chaîne aux points de “virage” serrés spécifiés par cet angle.
Panneau Vertex Weights Transfer
- Filter Source
Si le maillage source a des groupes de sommets dont le nom commence par ce texte, alors les informations de poids de sommet seront transférées dans les groupes de poids des traits de Grease Pencil.
- Match Output
Transfére les poids des sommets des objets filtrés dans des groupes de poids de crayon gras portant les mêmes noms que ceux filtrés.
- Target
Si l’option Match Output est désactivée, un groupe de sommets cible doit être spécifié. Si plusieurs groupes de poids sont copiés dans Target, la valeur de poids la plus élevée y est copiée.
Composition
- Overscan (Surbalayage)
Pour optimiser le rendu, Blender ne rend les traits que pour les arêtes de l’objet qui sont dans la vue de la caméra. Cependant, cette optimisation peut entraîner des traits se terminant brusquement au bord de l’image.
Cette valeur empêche cette erreur en ajoutant une marge en dehors de la vue de la caméra pour continuer à calculer les traits.
- Image Boundary Trimming
Couper tous les traits juste à la limite de l’image (y compris la région de surbalayage (overscan)).
- Depth Offset
Déplacer légèrement les traits vers la caméra pour éviter l’écrêtage tout en préservant la profondeur de la fenêtre. Cette option sera grisée sauf si Show in Front est désactivé.
- Towards Custom Camera
Décalage des traits vers la caméra sélectionnée (voir Custom Camera ci-dessus) au lieu de la caméra active.
Bake (Précalcul)
- Bake Line Art
Pré-calcule les traits de Line Art pour l’objet Grease Pencil actif dans la plage d’images dans la plage start, end de la scène. Bake Line Art (All) pré-calcule tous les objets Grease Pencil contenant au moins un modificateur Line Art. Après le pré-calcul, les modificateurs Line Art des pré-calculs des traits seront automatiquement désactivés.
- Clear Baked Line Art
Efface les images de dessin au trait pré-calculés dans la plage d’images de scène pour l’objet crayon gras actif. Clear Baked Line Art (All), applique la même opération à tous les objets crayon gras contenant au moins un modificateur de dessin au trait.
Avertissement
Si vous avez dessiné quelque chose manuellement dans la plage d’images de l’endroit où le dessin au trait s’exécute, cette opération effacera également ces traits!
- Continue without Clearing
Réactive un modificateur de dessin au trait spécifique sans effacer les traits précalculés. C’est utile pour travailler séparément sur plusieurs portions de cadres.