Geometry
- Offset
Effectue l’extrusion parallèlement aux normales de la courbe.
- Extruder
Va extruder la courbe à la fois le long des axes Z locaux positif et négatif. Transforme une courbe à une dimension en une courbe à deux dimensions en lui donnant une hauteur. Avec une échelle qui est la somme des deux directions, perpendiculaire aux normales de la courbe.
- Taper Object
L’application de Taper à une courbe l’amincit vers une extrémité. Vous pouvez également modifier les proportions du biseau dans tout l’objet effilé en déplaçant/en mettant à l’échelle/en faisant pivoter les points de contrôle de l’objet effilé. La courbe conique est évaluée le long de l’axe X local, en utilisant l’axe Y local pour le contrôle de la largeur. Pour que cela fonctionne, l’objet Taper ne peut être qu’une autre courbe ouverte.
Les détails sont:
Le biseau est appliqué indépendamment à toutes les courbes de l’objet extrudée.
Seule la première courbe dans un Objet Taper est évaluée, même si vous avez plusieurs segments séparés.
La mise à l’échelle commence au premier point de contrôle à gauche et se déplace sur la courbe vers le dernier point de contrôle à droite.
Mise à l’échelle négative, (par ex. Y local négatif sur la courbe taper) est possible aussi. Cependant, des artefacts de rendu peuvent apparaître.
Vous devrez peut-être augmenter la résolution de la courbe pour voir plus de détails sur la conicité.
L’objet Taper est distribué par des points de contrôle. Par conséquent, des points de contrôle inégalement espacés peuvent plus vraisemblablement étirer la forme du cône. En subdivisant des segments, ces points utilisent une plus grande fraction de la forme conique globale.
Avec des courbes fermées, la courbe de biseautage dans Taper Object agit sur la courbe entière (périmètre de l’objet), et pas simplement sur la longueur de l’objet, et modifie la profondeur d’extrusion. Dans ces cas, vous souhaitez que la hauteur relative de la courbe de biseautage du Taper Object aux deux extrémités soit la même, de sorte que le point cyclique (l’endroit où le point final de la courbe se connecte au début) soit une transition lisse.
Indication
La modification des poignées et des points de contrôle de l’objet Taper changera instantanément la forme de l’objet d’origine.
- Taper Mode
Pour les courbes utilisant un objet Taper, cette option définit la manière dont le rayon de courbe effectif est calculé à partir de l’objet Taper.
- Override
Le rayon de la courbe est ignoré et le rayon effectif est égal au rayon du cône.
- Multiply
Le rayon effectif est calculé en multipliant le rayon du cône par le rayon de la courbe.
- Add
Le rayon effectif est calculé en ajoutant le rayon de la conicité au rayon de la courbe.
- Map Taper
Pour les courbes utilisant un Objet Taper (Biseau) et avec des modifications au Start/End Bevel Factor, l’option Map Taper va appliquer le biseau à la partie chanfreinée de la courbe (et non pas à la courbe entière).
Bevel (Biseau)
Arrondi
- Depth
Change la taille du chanfrein.
- Resolution
Modifie le lissage du chanfrein.
- Fill Caps
Scelle les extrémités d’une courbe chanfreinée.
Object
- Object
Ici, vous pouvez spécifier un objet courbe (ouvert ou fermé) qui sera extrudé le long de la courbe. Si la forme de votre objet est 3D, il sera projeté sur son plan XY local avant l’extrusion. Vous pouvez vérifier à quoi ressemble l’objet projeté en changeant sa forme en 2D.
Important
Assurez-vous que la forme que vous souhaitez extruder se trouve dans le plan XY local de l’objet. S’il se trouve dans le plan XZ ou YZ local, il sera réduit à une ligne lors de sa projection sur le plan XY local. Pour cette raison, la forme extrudée sera un plan plat.
Profile
Ce widget permet la création d’un profil défini par l’utilisateur avec plus de complexité qu’avec le paramètre de profil unique. L’outil modal permet de basculer le profil personnalisé, mais la forme du profil n’est modifiable que dans le panneau d’options une fois l’opération confirmée.
Le profil commence en bas à droite du widget et se termine en haut à gauche, comme s’il était entre deux arêtes se rencontrant à angle droit. Les points de contrôle sont créés dans le widget, puis le chemin est échantillonné avec le nombre de segments du modificateur Bevel.
Note
Le curseur Profile est toujours utile lorsque les miters sont activés car il contrôle toujours la forme des profils des miters.
- Préréglages
Les préréglages Support Loops et Steps sont créés dynamiquement en fonction du nombre de segments dans le biseau. Si le nombre de segments est modifié, le préréglage devra être appliqué à nouveau.
- Sampling
Des échantillons seront d’abord ajoutés à chaque point de contrôle, puis s’il y a suffisamment d’échantillons, ils seront répartis également entre les arêtes. L’option Sample Straight Edges indique si les échantillons sont ajoutés aux arêtes avec des points de contrôle nets de chaque côté. S’il n’y a pas suffisamment d’échantillons pour donner à chaque arête le même nombre d’échantillons, ils seront simplement ajoutés aux arêtes les plus courbes, il est donc recommandé d’utiliser au moins autant de segments qu’il y a de points de contrôle.
Commencer et terminer le mappage
- Factor Start, End
Ces options déterminent où commence/finit l’opération Bevel sur la courbe. Ceci permet de construire une courbe chanfreinée qui n’est pas complètement couverte par un chanfrein.
L’augmentation de Start Bevel Factor à 0.5 va débuter le chanfreinage de la courbe à 50% de la distance du début de la courbe (en réalité en raccourcissant la courbe), La diminution de Start Bevel Factor de 0.25 va débuter le chanfreinage de la courbe à 25% de la distance de la fin de la courbe (de nouveau, en raccourcissant la courbe).
- Mapping Start, End
Permet de contrôler la relation entre les facteurs de chanfrein (nombre entre 0 et 1) et le point de début et de fin rendus d’une spline chanfreinée. Faites correspondre le facteur de chanfrein.
- Resolution
Fait correspondre les facteurs de début et de fin au nombre de subdivisions d’une spline (résolution U).
- Segments
Fait correspondre les facteurs de début et de fin à la longueur de ses segments. La correspondance des segments traite les subdivisions dans chaque segment d’une courbe comme si elles avaient toutes la même longueur.
- Spline
Fait correspondre les facteurs de début et de fin à la longueur de la spline.
Exemples
Courbe 2D ouverte
L’extrusion va créer un “mur” ou un “ruban” suivant la forme de la courbe. Si Bevel Depth est utilisé, le mur devient une sorte de toboggan ou de gouttière. Si vos normales sont mal orientées, vous pouvez changer leur direction comme montré ici.
Courbe 2D fermée
C’est probablement la situation la plus utile, étant donné qu’il va créer rapidement un volume, avec (par défaut) deux surfaces planes et parallèles remplissant les deux côtés du “mur” extrudé. Vous pouvez supprimer une ou les deux faces en choisissant le mode fill : both (les deux), front (avant), back (arrière), ou none (aucune).
La profondeur optionnelle de chanfrein va toujours créer des chanfreins à 90 degrés ici.
Courbe 3D
Ici le fait que la courbe soit fermée ou non n’a aucune importance – vous n’obtiendrez jamais un volume avec une courbe 3D extrudée, seulement un mur ou un ruban, comme avec les courbes 2D ouvertes.
Cependant, il y a une fonctionnalité de plus avec les courbes 3D : l’inclinaison (Tilt) des points de contrôles (voir ci-dessus). Elle va faire tourner le ruban autour de la courbe pour créer une bande de Moebius, par exemple.
Taper
Biseautons un objet extrudé à partir d’une simple courbe Cercle en utilisant une courbe de biseautage. Ajoutez une courbe, puis sortez du Mode Édition. Ajoutez-en une autre (une courbe fermée, comme un cercle) , nommez-la “BevelCurve”, et entrez son nom dans le champ Bevel Object de la première courbe (onglet Curve). Nous avons maintenant un tuyau. Ajoutez une troisième courbe en Mode Objet et nommez-la “TaperCurve”. Ajustez le point de contrôle gauche en l’élevant de 5 unités environ.
Maintenant retournez à l’onglet Object, et éditez le champ Taper Object de la première courbe dans son panneau Geometry pour référencer la nouvelle Taper Curve que nous appelons “TaperCurve”. Quand vous tapez Entrée, la taper curve est appliquée immédiatement, avec les résultats montrés dans la Fig. Courbe cercle définie comme Objet Bevel..
Vous pouvez voir la taper curve appliquée à l”objet extrudé. Notez comment le volume du tube se réduit jusqu’à un point pendant que la taper curve va de gauche à droite. Si la taper curve allait au dessous d l’axe Y local, l’intérieur de la pipe deviendrait l’extérieur, ce qui conduirait à faire un rendu d’artefacts. Bien sûr en tant qu’artiste cela peut être ce que vous cherchez !
Dans la Fig. Exemple 1 d’effilage. vous pouvez clairement voir l’effet que la Curve Taper a sur l’objet curve à droite. Ici la Curve Taper à gauche est plus proche de l’origine de l’objet et cela aboutit à un objet courbe plus petit à droite.
Dans la Fig. Exemple 2 d’effilage. un point de contrôle dans la Curve Taper à gauche est déplacé loin de l’origine et qui donne un résultat plus large à l’objet Curve sur la droite.
Dans la Fig. Exemple 3 d’effilage. nous voyons l’utilisation d’une Curve Taper plus irrégulière appliquée à une courbe cercle.