Utilisation des groupes de sommets

Groupes de sommets pour les os

C’est une des principales utilisations de peinture de poids. Quand un os bouge, les sommets autour de l’articulation devraient également bouger, mais juste un peu. Pour mimer l’étirement de la peau autour de l’articulation, Utilisez un poids de peinture “léger” (10 - 40%) sur les sommets autour de l’articulation afin qu’ils bougent un peu quand l’os tourne. Bien qu’il y ait des moyens d’assigner automatiquement des poids à une armature (voir la section Armature), vous pouvez faire cela manuellement. Pour faire cela à partir de rien, référez-vous au processus ci-dessous. Pour modifier automatiquement les poids assignés, sautez au milieu du processus où est noté :

  1. Créez une armature.

  2. Créez un maillage qui sera déformé quand l”/les os de l’armature bouge(nt).

  3. Avec le maillage sélectionné, créez un modificateur Armature pour votre maillage (dans l’éditeur Properties, onglet Modifiers). Entrez le nom de l’armature.

Reprenez ici pour la modification automatique des poids assignés.

  1. Sélectionnez l’armature dans la Vue 3D, et mettez l’armature en Mode Pose avec Ctrl-Tab, ou avec le sélecteur de mode de l’entête de la Vue 3D.

  2. Sélectionnez l’os souhaité dans l’armature.

  3. Sélectionnez votre maillage avec RMB et changez immédiatement en Weight Paint Mode. Le maillage sera coloré selon le poids (degré) que le mouvement de l’os sélectionné affecte au maillage. Initialement, il sera tout bleu (pas d’effet).

  4. Peignez le poids à volonté. Le maillage autour de l’os lui-même devrait être rouge (généralement) et s’estompe via l’arc-en-ciel vers le bleu pour les sommets situés loin de l’os.

Pour sélectionner un os différent de l’armature, utilisez Ctrl-LMB, cette action activera le groupe de sommets correspondant et affichera les poids associés.

Note

Vous ne pouvez sélectionner qu’un seul os à la fois dans ce mode (cliquer Maj-LMB ne fonctionne donc pas).

Astuce

Si le maillage habille les os, vous ne serez en mesure de voir les os parce que le maillage est peint. Si c’est le cas, activez In Front.

Si vous peignez sur le maillage, un groupe de sommets est créé pour l’os. Si vous peignez sur des sommets hors du groupe, les sommets peints sont automatiquement ajoutés au groupe de sommets.

Si vous avez un maillage symétrique et une armature symétrique vous pouvez utiliser Vertex Group X. Alors les groupes en miroir avec les poids en miroir sont automatiquement créés.

Astuce

Sélection de groupes de déformation

Lorsque vous effectuez une peinture de poids pour des os déformés (avec une armature), vous pouvez sélectionner un groupe de déformations en sélectionnant l’os correspondant. Cependant, ce mode de sélection de groupe de sommets est désactivé lorsque le masquage de sélection est actif !

Groupes de sommets pour des particules

../../_images/sculpt-paint_weight-paint_usage_particles.png

Émission de particules peintes.

Dans l’exemple, les faces et les sommets avec un poids nul ne génèrent aucune particule. Un poids de 0.1 va produire 10% de la quantité de particules. Cette option “conserve” le nombre total indiqué de particules, ajustant les distributions afin que les poids propres sont atteints tout en utilisant le nombre de particules réellement demandé. Utilisez ceci pour rendre des portions de votre maillage plus chevelues que d’autres en peignant les poids d’un groupe de sommets, et ensuite en sélectionnant le nom du groupe de sommets dans le panneau Vertex Groups Properties ‣ onglet Particles.