Move, Rotate, Scale
Référence
- Mode
Mode Édition
- Outil
- Menu
- Raccourci
G, R, S
Une fois que vous avez sélectionné un ou plusieurs éléments, vous pouvez les déplacer G, les faire pivoter R ou les mettre à l’échelle S, comme beaucoup d’autres choses dans Blender, comme décrit dans la section Manipulation dans l’espace 3D. Pour déplacer, faire pivoter et mettre à l’échelle les composants sélectionnés, utilisez les boutons Move, Rotate et Scale, les gizmos de transformation ou les raccourcis : G, R et S respectivement.
Après avoir déplacé une sélection, les options du panneau Adjust Last Operation vous permettent d’affiner vos modifications, de limiter l’effet à certains axes, d’activer et de désactiver l’édition proportionnelle, etc. Bien sûr, lorsque vous déplacez un élément d’un type donné (par exemple une arête), vous modifiez également les éléments implicitement liés d’autres types (par exemple les sommets et les faces).
Appuyez deux fois sur G pour accéder à l’outil Edge Slide ou Vertex Slide en fonction de la sélection. Vous avez également en Mode Édition une option supplémentaire lors de l’utilisation de ces manipulations de base : l’Édition Proportionnelle.
Panneau Transform
Référence
- Mode
Mode Édition
- Panneau
Lorsque rien n’est sélectionné, le panneau est vide. Lorsque plus d’un sommets sont sélectionnés, les valeurs médianes sont éditées et “Median” est ajouté en tête des étiquettes.
- Vertex
Les premiers contrôles (X, Y, Z) affichent les coordonnées du sommet sélectionné ou du point médian.
- Space
Le bouton radio Space vous permettent de choisir si ces coordonnées sont relatives à l’origine de l’objet (local) ou à l’origine globale (global).
Global, Local
Données de sommet
- Bevel Weight
Cette propriété de sommet, une valeur comprise entre (0,0 et 1,0), est utilisée par le Modificateur Bevel pour contrôler l’intensité du biseau des sommets, lorsque l’option Only Vertices est active.
- Crease (Pli)
Cette propriété de sommet, une valeur comprise entre (0,0 et 1,0), est utilisée par le Modificateur Subdivision Surface pour contrôler la netteté des sommets dans le maillage subdivisé.
Données d’arêtes
Lorsqu’une arête est sélectionnée, les options suivantes sont disponibles. D’autres boutons apparaissent:
- Bevel Weight
Cette propriété de sommet, une valeur comprise entre (0,0 et 1,0), est utilisée par le Modificateur Bevel pour contrôler l’intensité du biseau des sommets, lorsque l’option Only Vertices est active.
Cette propriété peut également être définie à l’aide de l’opérateur Edge Bevel Weight.
- Crease (Pli)
Cette propriété d’arête, une valeur comprise entre (0,0 et 1,0), est utilisée par le Subdivision Surface Modifier pour contrôler la netteté des arêtes dans le maillage subdivisé.