Nœud Color Ramp
Le nœud Color Ramp est utilisé pour faire correspondre des valeurs à des couleurs à l’aide d’un gradient.
Entrées
- Factor
L’entrée Factor est utilisée comme un index pour la palette de couleurs.
Propriétés
- Color Ramp
Pour les contrôles, voir Widget Color Ramp.
Sorties
- Image
Sortie couleur standard.
- Alpha
Sortie alpha standard.
Exemples
Création d’un masque Alpha
Un cas d’utilisation souvent négligé du Color Ramp est la création d’un masque alpha, ou d’un masque qui est superposé à une autre image. Un tel masque permet de sélectionner des parties de l’arrière-plan à faire apparaître.
Dans la figure ci-dessus, une image de tourbillon en noir et blanc, à laquelle il manque un canal alpha, est introduite dans le nœud Color Ramp en tant que Facteur.
Le nœud Color Ramp est réglé sur une couleur purement transparente à l’extrémité gauche du dégradé, et sur une couleur entièrement rouge à droite. Comme vous pouvez le voir dans le nœud Viewer, le nœud Color Ramp met en place un masque entièrement transparent là où l’image est noire. Le noir étant égal à zéro, Color Ramp affiche la couleur à l’extrémité gauche du dégradé, qui est définie comme transparente. L’image de Color Ramp est entièrement rouge et opaque là où l’image est blanche (ce qui correspond à 1).
Vous pouvez vérifier que le masque de l’image de sortie est bien transparent en le superposant à une autre image.
Colorisation d’une image
Dans cet exemple, plusieurs couleurs sont ajoutées au dégradé de couleurs, ce qui transforme une image en noir et blanc en un tourbillon flamboyant.
Les nuances de gris de l’image d’entrée sont converties en trois couleurs : bleu, jaune et rouge, toutes totalement opaques (alpha de 1). Lorsque l’image est noire, Color Ramp remplace le bleu (premier arrêt de la couleur). Lorsqu’il y a une certaine nuance de gris, Color Ramp produit une couleur correspondante à partir du dégradé (bleuâtre, jaune, à rougeâtre). Lorsque l’image est entièrement blanche, Color Ramp produit du rouge.