La contrainte Locked Track
La contrainte Locked Track est un peu compliquée à expliquer, à la fois graphiquement et textuellement. De base, c’est une contrainte *Track To*, mais avec un axe verrouillé, càd. un axe qui ne peut pas tourner (changer son orientation). Par conséquent, le propriétaire peut seulement suivre sa cible en tournant autour de cet axe, et à moins que la cible ne soit dans le plan perpendiculaire à l’axe verrouillé, et passant par le propriétaire, ce propriétaire ne peut pas réellement poindre vers sa cible.
Prenons le meilleur de l’équivalent du monde réel : une boussole. Elle peut tourner pour poindre dans la direction générale de sa cible (le Nord magnétique, ou un aimant voisin), mais elle ne peut pas poindre “directement vers lui”, car elle tourne comme une roue sur un essieu. Si une boussole est sur une table et qu’il y a un aimant directement au dessus d’elle, la boussole ne peut pas poindre directement vers lui. Si nous déplaçons l’aimant un peu vers un côté de la boussole, elle ne peut toujours pas poindre vers la cible, mais elle peut poindre dans la direction générale de la cible, et toujours respecter les restrictions de son essieu.
Dans l’utilisation de la contrainte Locked Track, vous pouvez considérez la cible comme un aimant, et le propriétaire comme une boussole. L’axe Lock fonctionnera comme l’essieu autour duquel tourne le propriétaire, et l’axe To fonctionnera comme la pointe de la boussole. Quel axe fait quoi, c’est à vous d’en décider !
Si vous avez du mal à comprendre les boutons de cette contrainte, lisez les info-bulles, elles sont plutôt bonnes. Si vous ne savez pas où se trouvent les axes de votre objet, activez Axis dans
. Ou, si vous travaillez avec des os, activez les Axes dans le panneau Viewport Display de l’armature.Cette contrainte a été conçue pour fonctionner en collaboration avec la contrainte Track To. Si vous définissez les boutons des axes pour ces deux contraintes, Track To peut être utilisée pour poindre vers l’axe d’une cible primaire, Locked Track peut tourner le propriétaire autour de l’axe vers une cible secondaire.
Cette contrainte fonctionne aussi très bien pour le 2D billboarding.
Options
- Cible
L'Identifiant de données (Data ID) utilisé pour sélectionner la cible des contraintes, et n’est pas fonctionnel (état rouge) lorsqu’il n’en a pas. Voir common constraint properties pour plus d’informations.
- Track Axis
L’axe local de suivi, c’est-à-dire l’axe du propriétaire pour pointer vers la cible. Les options négatives forcent l’axe concerné à pointer loin de la cible.
- Locked Axis
L’axe local verrouillé, càd. que l’axe du propriétaire qui ne peut pas être réorienté pour suivre la cible.
Important
Si vous choisissez le même axe pour Tracking Axis et Locked Axis, la contrainte ne sera plus fonctionnelle (état rouge).
- Influence
Contrôle le pourcentage d’effet de la contrainte sur l’objet. Voir Propriétés de contrainte communes pour plus d’informations.