La contrainte Limit Scale
Un objet ou un os peut être mis à l’échelle sur les axes X, Y et Z. Cette contrainte restreint l’importance des mises à l’échelle permises sur chaque axe entre une limite inférieure et une limite supérieure.
Important
Cette contrainte ne tolère pas les valeurs d’échelle négatives (celles que vous pourriez utiliser pour refléter en miroir un objet…) : lorsque vous l’ajoutez à un objet ou à un os, même si aucune limite d’axe n’est activée, ni l’option Affect Transform, dès que vous mettez à l’échelle votre objet, toutes les valeurs d’échelle négatives sont instantanément inversées en valeurs positives… Et les paramètres de limite ne peuvent prendre que des valeurs strictement positives.
Il est intéressant de noter que même si la contrainte limite la mise à l’échelle visuelle et rendue de son propriétaire, le bloc de données du propriétaire permet encore (par défaut) à l’objet ou l’os d’avoir des valeurs de mise à l’échelle en dehors des intervalles minimal et maximal (pourvu qu’elle soient positives !). Ceci peut se voir dans son panneau Transform. Quand un propriétaire est mis à l’échelle et en dehors des limites, il est contraint visuellement dans ces limites et dans le rendu, mais de façon interne, ses coordonnées seront toujours modifiées au delà des limites. Si la contrainte est supprimée, son ex-propriétaire semblera faire un bond vers son échelle spécifiée de façon interne.
De même, si son propriétaire a une échelle interne qui est au delà des limites, le remettre à l’échelle dans la zone des limites semble n’avoir aucun effet jusqu’à ce que les valeurs d’échelle interne soient de nouveau dans le seuil limite (à moins que vous activiez l’option For Transform, voir ci-dessous, ou que votre propriétaire ait des valeurs d’échelle négatives).
En égalisant les valeurs min et max sur un axe, cela verrouille la rotation du propriétaire autour de cet axe… Bien que ce soit possible, l’utilisation de la fonction de verrouillage d’axe des Transformation Properties est probablement plus simple.
Options
- Minimum/Maximum X, Y, Z
Ces boutons activent la limite inférieure de la mise à l’échelle du propriétaire respectivement sur les axes X, Y et Z dans l'espace (Space) choisi. Les champs numériques Min et Max à leur droite contrôlent respectivement la valeur de leurs limites inférieure et supérieure.
Note
Si une valeur min est supérieure à sa valeur max correspondante, la contrainte se comporte comme si elle avait la même valeur que la valeur max.
- Affect Transform
Comme indiqué précédemment par défaut, même s’il est visuellement contraint, à l’exception des valeurs négatives, le propriétaire peut toujours avoir des mises à l’échelles hors limites (comme indiqué par le panneau Transform). Mais lorsque vous cochez cette case, ce n’est plus possible, les propriétés de transformation du propriétaire sont également limitées par la contrainte. Cependant, notez que la contrainte ne modifie pas directement les valeurs d’échelle : vous devez mettre à l’échelle son propriétaire d’une manière ou d’une autre pour que cela prenne effet.
- Owner
Cette contrainte permet de choisir dans quel espace évaluer les propriétés de transformation de son propriétaire. Voir les propriétés de contrainte communes pour plus d’informations.
- Influence
Contrôle le pourcentage d’effet de la contrainte sur l’objet. Voir Propriétés de contrainte communes pour plus d’informations.