Trous dans les faces
Cette section examinera d’autres façons de traiter les trous dans une surface. Dans Blender, les trous sont généralement traités en utilisant des modificateurs booléens ou des opérations booléennes en Mode Édition. Cela se traduit par de nombreuses faces quad ou tri sur ce qui est essentiellement une surface plane. Les concepteurs CAO veulent traditionnellement qu’une face complexe plate soit un Ngon, car les modificateurs de sous-division ne sont pas utilisés pour ce type de modélisation.
Les méthodes alternatives incluent l’utilisation d’une surface courbe 2D, où toutes les faces internes sont traitées comme des trous. L’inconvénient de ce système est que pour les inclure dans un maillage de sommets, ils doivent d’abord être convertis en maillages, ce qui entraîne de nombreux tris sur la face plate, ce qui pose à nouveau des problèmes car ceux-ci ne peuvent pas être biseautés.
Approche PDT des trous :
Dans PDT, nous avons adopté une nouvelle approche consistant à découper la face avant en aussi peu de Ngons que possible pour accueillir les trous. Ce n’est pas encore idéal et deux autres options sont préconisées :
Autoriser les trous dans les faces comme dans les surfaces courbes 2D et les progiciels de CAO.
Introduire des objets “Hybrid” pouvant accueillir des surfaces courbes 2D et des sommets de maillages.
Autoriser les trous signifierait que certaines fonctions, comme la sculpture, ne seraient pas possibles, donc ce type de face serait exclu de ces fonctions.
Vous pouvez voir que la face avant est en fait deux faces réparties sur le trou.
Le processus consistait à supprimer la face avant existante, à dessiner le trou sous forme de cylindre, puis à utiliser PDT Join 2 Vertices pour créer les arêtes de jonction entre le bord extérieur et le trou, puis à créer deux faces, en sélectionnant les bords et en utilisant le Blender Face (Raccourci F).
Vous trouverez ci-dessous un exemple de surface courbe 2D, avec les paramètres indiqués pour en faire une surface remplie :
Ces surfaces courbes peuvent ensuite être placées devant un objet maillé pour créer une face, mais cela nécessitera des outils d’alignement dans des angles de rotation gênants, quelque chose que nous n’avons pas encore publié. La condition à ce sujet est que vous ne pouvez jamais appliquer les rotations utilisées, mais ce n’est pas une difficulté.
Voici ce à quoi cela ressemble après une conversion en maillage, produisant une topologie totalement inadaptée à la modélisation de précision, voire au biseautage :
Cet objet a 146 faces, contre seulement 3 courbes pour la surface courbe 2D donneuse.
Voici un autre exemple de surface trouée utilisant les techniques PDT :
Comptez les faces ! - 49 trous, 3 faces à l’avant et 3 à l’arrière.