Introduction
Objets dessinés avec PDT et dimensionnés avec MeasureIt
PDT est conçu pour fonctionner avec Blender 2.8 et toutes les versions ultérieures. Il n’y a pas de versions pour les versions antérieures de Blender.
L’objectif principal est de rendre la modélisation de précision plus facile et plus performante dans Blender afin de permettre aux concepteurs de tous genres de modéliser avec précision.
Intéressant à noter
Il y a bien une différence dans la manière de travailler des “Concepteurs CAO” et des “Modélisateurs de polygones”. Les modélisateurs de polygones, les utilisateurs traditionnels de Blender, ont tendance à commencer avec un maillage 3D primitif de base, comme un cube ou un cylindre, puis commencent à ajouter des boucles d’arêtes pour le découper, extruder des sections pour le rendre plus complexe, ajouter des “trous” puis les travailler. Ils utilisent souvent des modificateurs de sous-division pour rendre le modèle plus détaillé, alors que les concepteurs CAO considèrent qu’ils sont largement inadaptés et réduisent la précision. Cela signifie plus de sommets dans le maillage du modélisateur CAO, mais probablement à peu près la même chose après que tout ait été pris en compte.
Les modélisateurs CAO ne traceront pratiquement jamais un dessin préalable ou ne photographieront jamais pour modéliser quelque chose, ils travailleront toujours à partir des dimensions citées uniquement. À cette fin, pensez à un dessin à l’échelle 50 :1 - une ligne d’une largeur de 0,5 mm a effectivement une épaisseur de 25 mm dans le monde réel. De nombreux dessins portent le mantra “Do Not Scale” (Ne pas mettre redimensionner) - c’est pour une raison, les dessins dessinés à la main de la vieille tradition ne sont pas nécessairement dessinés avec précision en premier lieu !
Les concepteurs CAO traditionnels (j’utilise le terme “CAO” pour désigner ce qui est considéré comme de la Conception Assistée par Ordinateur : des produits comme SolidWorks, AutoCAD, MicroStation, etc.) ont tendance à créer une boucle plate précise, comme l’avant d’un support ou un mur d’un bâtiment, puis à l’extruder ou à le “loft” dans un maillage 3D. On a longtemps considéré que cette approche conduisait à des modèles plus précis qui pourraient, par exemple, être utilisés dans l’impression 3D.
PDT vise à introduire cette méthode de travail dans Blender, pour le bénéfice et l’inclusion de tous les genres de concepteurs CAO et pour augmenter les outils du modélisateur de polygones. Il a été développé par un ancien ingénieur en conception mécanique avec de nombreuses années d’expérience dans les bureaux de dessin, utilisant des techniques de dessin à la main et de CAO.
Nomenclature
Il y a aussi la situation où les concepteurs CAO et les modélisateurs de polygones utilisent des termes différents, comme les coordonnées absolues par rapport au monde, delta par rapport à incrémental, directionnel par rapport à polaire. Les primitives elles-mêmes sont également nommées différemment, Vertices, Edges & Faces versus Points, Lines & Polygons - PDT s’en charge en fournissant un fichier que les utilisateurs peuvent modifier pour saisir leurs propres termes, y compris leurs propres langues.