Volumetrics
EEVEE simule la diffusion volumétrique en évaluant tous les objets volumes à l’intérieur du cône de vue (view frustum).
Pour y parvenir, EEVEE utilise plusieurs textures 3D qui consomment beaucoup de mémoire vidéo. Les dimensions de la texture peuvent être modifiées à l’aide des paramètres Tile Size et Samples.
Les objets volumes ont certaines limitations.
Reference
- Panneau:
- Start
Distance de départ de l’effet volumétrique.
- End
Distance de fin de l’effet volumétrique.
- Tile Size
Contrôle la qualité des effets volumétriques. une petite taille augmente l’usage de la mémoire vidéo et la qualité. C’est la taille d’une cellule volumétrique en pixels.
- Samples
Nombre d’échantillons pour calculer les effets volumétriques. Des nombres élevés augmentent l’usage de la mémoire vidéo et la qualité. Ces échantillons sont distribués sur la profondeur de la vue (axe Z de la vue).
- Distribution
Mélange entre distributions d’échantillon linéaire et exponentielle. Des valeurs élevées mettent plus d’échantillons près de la caméra.
Volumetric Lighting
Laisser la dispersion de volume disperser la lumière dans la scène. Inutile si aucun Volume Scatter n’est présent dans la scène.
- Light Clamping
Restreint la contribution de lumière à l’effet de dispersion de volume. Réduit le clignotement et le bruit. Mettre à 0.0 pour désactiver la restriction.
Volumetric Shadows
Faire une absorption lumineuse approximative des objets du volume environnant. Cela rend les volumes plus opaques à la lumière. C’est une option très coûteuse en termes de calcul et qui a ses limites.
- Samples
Nombre d’échantillons pour calculer l’ombrage volumétrique.
Voir aussi