Node Sun Beams

../../../_images/compositing_node-types_CompositorNodeSunBeams.png

Node Sun Beams.

Le node Sun Beams offre une manière peu coûteuse en ressources informatiques de créer l’effet qui a donné le nom basé sur la seule luminosité d’image.

Sun Beams est un effet 2D pour simuler l’effet de lumière brillante en dispersion dans un milieu (rayons crépusculaires) <https://en.wikipedia.org/wiki/Crepuscular_rays>`__. Ce phénomène peut être créé par des moteurs de rendu, mais l’éclairage pleinement volumétrique est une approche plutôt ardue et prend beaucoup de temps de rendu.

Entrées

Image
Entrée image standard.

Propriétés

Source width, height
Point source des rayons comme facteur des dimensions d’image.
Ray length
Longueur des rayons comme facteur de la taille de l’image.

Sorties

Image
Sortie image standard.

Exemple

Habituellement la première étape est de définir la zone de laquelle les rayons sont : toute lumière diffuse réfléchie des surfaces ne va pas contribuer à une telle dispersion dans le monde réel, aussi elle devrait être exclue des données d’entrée. Les manières possibles de la réaliser sont :

  • Image entièrement distincte comme source de lumière.
  • Ajustement de la luminosité/contraste pour laisser uniquement les zones les plus lumineuses.
  • Estompage de l’ombre et des couleurs moyennes, ce qui est un peu plus flexible.
  • Masquage pour un contrôle ultime.

Après la génération des rayons de soleil à partir d’une telle image de source de lumière, ils peuvent alors être recouverts sur l’image d’origine. Habituellement un simple node mix « Add » est suffisant, et physiquement correct, parce que la lumière dispersée s’ajoute au résultat final.

../../../_images/compositing_types_filter_sun-beams_example.jpg