Skeleton

Référence

Mode

Tous Modes

Panneau

Armature ‣ Skeleton

Dans ce panneau vous pouvez arranger les ensembles d’os dans différents calques pour une manipulation plus aisée.

Position

Un bouton radio pour basculer entre Pose Position et Rest Position.

Alors qu’en Mode Édition, vous voyez toujours votre armature dans sa position de repos, en Mode Objet et Mode Pose vous la voyez par défaut dans sa Position Pose (càd. dans l’état où elle a été transformée en Mode Pose). Si vous voulez la voir dans la position de repos dans les tous modes, activez le bouton Rest Position dans l’onglet Armature (Mode Édition).

Armature Layers (couches d’armature)

Chaque armature possède 32 « couches d’armature » qui vous permettent d’organiser votre armature en « regroupant » les ensembles d’os dans des calques ; ceci fonctionne de manière semblable aux calques de scène (celles qui contiennent vos objets). Vous pouvez ensuite « déplacer » un os dans un calque donné, cacher ou afficher un ou plusieurs calques, etc.

Afficher/cacher des couches d’os

Seuls les os dans les couches actives seront visibles/éditables, mais ils seront toujours effectifs (càd. dans le déplacement d’objets ou la déformation d’une géométrie), que ce soit dans une couche active ou non. Pour (dés)activer une couche, vous avez plusieurs options, selon le mode dans lequel vous êtes :

  • Dans tous les modes, utilisez la rangée de petits boutons en haut du groupe Display Options, panneau Armature. Si vous voulez activer/désactiver plusieurs couches à la fois, comme d’habitude, tenez enfoncé Maj pendant que vous cliquez…

  • En Mode Édition et Mode Pose, vous pouvez aussi faire cela depuis la Vue 3D, soit en utilisant le menu Armature ‣ Switch Armature Layers ou Pose ‣ Switch Armature Layers, ou le raccourci Maj-M, pour afficher un petit menu déroulant contenant les mêmes boutons que ceux décrits ci-dessus (ici encore, vous pouvez utiliser des clics Maj-LMB pour (dé)sélectionner plusieurs couches à la fois).

Protected Layers (couches protégées)

Vous pouvez verrouiller une couche d’os donnée pour tous les proxies de votre armature, càd. que tous les os dans cette couche ne seront pas éditables. Pour ce faire, dans le panneau Skeleton, Ctrl-LMB cliquez sur le bouton approprié, le verrou de couche sera activé.

Les couches protégées dans un proxy retrouvent leurs réglages proxy au rechargement du fichier et en cas d’annulation (undo).