Réglages de lumière¶
Référence
- Panneau
and
Next to lighting from the background and any object with an emission shader, lights are another way to add light into the scene. The difference is that they are not directly visible in the rendered image, and can be more easily managed as objects of their own type.
Common¶
Réglages des lumières pour tous les moteurs de rendu.
Cycles¶
- Samples
For the branch path tracing integrator, this specifies the number of direct light samples per AA sample. Point lights might need only one sample, while area lights typically need more.
- Max Bounces
Nombre maximal de fois que la lumière est autorisée à rebondir. Limité par scene-wide bounce settings.
- Cast Shadow
En désactivant cette option, la lumière des lampes ne sera pas bloquée par des objets entre elles. Ceci peut accélérer le rendu du fait qu’il n’y a pas à tracer des rayons vers la source lumineuse.
- Multiple Importance Sample
Par défaut les lumières utilisent seulement un échantillonnage de la lumière directe. Pour les lumières Area et les réflexions sharp glossy, cependant, ceci peut être bruité, et l’activation de cette option va activer un échantillonnage de la lumière indirecte pour être utilisé en plus pour réduire le bruit.
Light Portals¶
Les lampes Area peuvent aussi fonctionner comme des portails de lumière pour aider à échantillonner la lumière de l’environnement, et réduire significativement le bruit dans les scènes d’intérieur. Notez que le rendu avec des portails est habituellement plus lent, mais comme il converge plus rapidement, moins d’échantillons sont requis.
Les portails de lumière fonctionnent en activant l’option Portal, et en plaçant les lampes Area dans des fenêtres, des ouvertures de portes et tout endroit où la lumière peut entrer à l’intérieur.
Dans les scènes extérieures, la plupart des rayons ne rebondissent pas beaucoup et s’envolent simplement vers le ciel et donc les portails de lumière ne sont pas utiles pour les scènes extérieures.