Les outils système

Les outils sont accessibles à partir de Toolbar.

Il s’agit d’une introduction générale aux outils, les outils individuels ont leur propre documentation.

Il ne peut y avoir qu’un seul outil actif de stocké pour chaque espace et mode.

Les outils peuvent définir leurs propres touches qui remplacent les autres, bien qu’elles utilisent généralement LMB, parfois avec des touches de modification. Les agencements de touches (keymaps) peuvent être modifiées à partir des préférences.

Certains outils définissent leurs gizmos (Shear et Spin par exemple) pour aider à contrôler l’outil.

Barre d’outils (Toolbar)

Référence

Hotkey

T

../_images/interface_tool-system_buttons-popup.png

Bouton avec indicateur de menu contextuel.

La barre d’outils affiche des boutons pour chaque outil. Pour les boutons d’outil qui ont un petit triangle dans leur coin inférieur droit, un menu contextuel sera affiché lorsque vous ferez un glisser-LMB afin de sélectionner d’autres outils du même groupe.

Passer votre curseur sur un outil pendant une courte période affichera son nom, tandis que le survoler plus longtemps affichera l’info-bulle complète.

Redimensionner la barre d’outils horizontalement affichera les icônes sur deux colonnes. En l’agrandissant davantage, l’icône et son texte s’afficheront.

Barre d’outils contextuelle

Référence

Hotkey

Shift-Spacebar

Vous pouvez changer d’outil avec une fenêtre barre d’outils qui apparaîtra à l’emplacement de votre curseur après avoir appuyé sur Shift-Spacebar. Les raccourcis pour sélectionner les outils sont affichés à droite.

Vous pouvez également détourner cette action vers Spacebar dans les Préférences. Ensuite, vous pourrez utiliser la barre d’espace comme une touche de modification (comme si vous appuyiez sur Ctrl ou Shift).

Barre d’espace T pour Transformer, barre d’espace D pour Annoter, barre d’espace M pour Mesure, etc. Voir Action de la barre Espace.

Accès rapide aux favoris

Référence

Hotkey

Q

Le menu Accès rapide aux favoris rassemble vos outils préférés. Tout outil ou menu peut être ajouté à ce menu contextuel via le menu contextuel des boutons et menus.

Changer d’outil

Appuyer sur Alt ouvre une invite d’outil, affichée en bas dans la Barre d’état, pour changer l’outil actif. Appuyer à nouveau sur Alt ferme l’invite.

Les outils peuvent être modifiés en appuyant sur l’icône appropriée ou en appuyant sur Alt puis sur la touche de raccourci affectée à l’outil souhaité.

L’outil de secours

L’outil de secours est l’outil par défaut dans la barre d’outils: l’outil en haut de la liste. Pour passer à cet outil, utilisez Alt-W pour ouvrir un menu circulaire (pie menu) pour choisir l’action de cliquer-glisser par défaut.

Défilement des outils

Si vous liez une touche à un outil qui fait partie d’un groupe, vous pouvez activer l’option Cycle dans l’éditeur de clavier. Les appuis successifs feront défiler les outils de ce groupe.

Propriétiés

Les outils peuvent avoir leurs propres paramètres, disponibles à plusieurs endroits:

  • Le panneau Sidebar ‣ Tools ‣ Active Tool

  • L’onglet Outil actif dans l’éditeur de propriétés.

  • La région Tool Settings