Éléments d’un node

Tous les nodes dans Blender sont basés sur une construction similaire. Cela s’applique à tout type de node. Ces parties comprennent le titre, les prises, l’aperçu et plus encore.

../../../_images/interface_controls_nodes_parts_overview.png

Titre

Le Title (titre) indique le nom/type du nœud. Il peut être modifié en changeant la valeur de Label dans la section Node de la région Sidebar N. Sur le côté gauche du titre se trouve le bouton collapse toggle qui peut être utilisé pour replier le node. Cela peut également être fait avec H.

../../../_images/interface_controls_nodes_parts_collapsed.png

Un node replié apparaît ainsi.

Prises

../../../_images/interface_controls_nodes_parts_sockets.png

Les valeurs de Prises d’entrée et de sortie du node. Ils apparaissent comme de petits cercles colorés sur chaque côté du node. Les prises inutilisées peuvent être cachées avec Ctrl-H. Il y a deux types de prises : inputs et outputs.

Chaque prise a une couleur codée selon le type de donnée qu’elle gère.

Float (gris)

Indique une iinformation de valeur numérique. Elle peut être une valeur numérique unique ou une soi-disant « value map » (vous pouvez considérer une value map comme une carte de tons de gris où la quantité différente de reflète la valeur de chaque point). Si une valeur unique est utilisée comme entrée pour une prise « value map », tous les points de la carte sont définis à cette même valeur. Utilisation habituelle : les cartes Alpha et les options de valeur pour un node.

Vector (bleu)

Indique les informations sur le vecteur, coordonnées et normale.

Color (jaune)

Indique que l’information de couleur nécessite d’être en entrée ou sera en sortie du node. Selon le type d’arborescence de nodes, la couleur a un canal alpha ou non.

Shader (vert vif)

Utilisé pour les shaders dans Cycles et Eevee.

Boolean (jaune doux)

Utilisé pour passer une valeur vraie ou fausse.

Integer (vert citron)

Utilisé pour passer une valeur entière.

String (gris foncé)

Utilisé pour passer une valeur de chaîne.

Objsct (rouge foncé)

Utilisé pour passer un bloc de données d’objet.

Image (vert foncé)

Utilisé pour passer un bloc de données d’image.

Entrées

Les Inputs (entrées) sont placées sur le côté inférieur gauche du node, et fournissent les données que le node a besoin pour remplir sa fonction. Chaque prise d’entrée, sauf l’entrée shader (verte), si elle est déconnectée, a une valeur par défaut qui peut être éditée via une entrée d’interface color, numeric, ou vector. Dans la capture d’écran ci-dessus, l’option second color est fixée par une entrée d’interface color.

Sorties

Les Outputs (sorties) sont localisées sur le côté en haut à droite du node, et peuvent être connectées à l’entrée de nodes plus bas situés dans le node tree (arborescence de nodes).

Propriétés

Beaucoup de nodes ont des réglages qui peuvent affecter la manière avec laquelle ils interagissent avec les entrées et les sorties. Les réglages de nodes sont en dessous des sorties et au dessus des entrées.

../../../_images/interface_controls_nodes_parts_controls.png

Un exemple des contrôles sur le node Chroma Key.

Aperçu

Sur certains nodes, cette option affiche un aperçu de l’apparence des données de sortie pour un certain canal. Habituellement elle affiche des données de couleur.

L’aperçu peut être commuté avec l’icône située tout en haut à droite du node, à côté du titre.

../../../_images/interface_controls_nodes_parts_previewless.png

Un node sans prévisualisation apparaît ainsi.