Adaptive Sculpting¶
Pour que la sculpture donne des résultats précis et prévisibles, Blender a besoin d’une géométrie pour travailler. Une façon d’y parvenir est de commencer avec un maillage hautement subdivisé. L’autre moyen consiste à utiliser l’une des deux méthodes de sculpture adaptative pour ajouter de la géométrie de façon dynamique.
Dynamic Topology¶
Dynamic topology (aka dyntopo) is a dynamic tessellation sculpting method that adds and removes details under the brush. This works by first tessellating the mesh then applying the sculpting stroke on top of the tessellated mesh.
Cela permet de sculpter des formes complexes à partir d’un simple maillage, plutôt que de simplement ajouter des détails sur un maillage de base modélisé.
Voir aussi
Dynamic Topology peut être activée dans le panneau panneau Dyntopo.
Modificateur Multi-Resolution¶
Le modificateur Multiresolution peut être utilisé pour subdiviser dynamiquement le maillage. Plus la subdivision est importante, plus le calcul sera nécessaire. Avec la pile de données non destructives de Blender, la sculpture multirésolution vous aidera lorsque vous aurez un maillage de base de topologie propre.
En sculptant avec de multiples résolutions, vous avez la possibilité de sculpter à différents niveaux de subdivision, ce qui signifie que vous pouvez sculpter certains détails au niveau de subdivision 1 et ajouter plus de détails dans la subdivision 2 et retourner à la subdivision 1 pour corriger certaines erreurs, Bien que ce flux de travail soit souvent utilisé, le modificateur Multiresolution a certaines limites. vous pouvez vous retrouver avec des déformations de maillage. À titre de conseil, ajoutez li plus de détails possible avant d’ajouter d’autres subdivisions. *Clay brush fonctionne mieux avec la sculpture multirésolution pour sculpter des formes secondaires.
Augmenter d’un niveau de multires Pg.Préc.
Diminuer d’un niveau de multires Pg.Suiv
Définir le niveau de multires Ctrl-0 à Ctrl-5
Voir aussi
Pour en savoir plus, lire modificateur Multiresolution.