Options communes des modificateurs

Certaines options sont couramment utilisées par de nombreux modificateurs, et partagent le même comportement avec tous. En particulier, beaucoup offrent des moyens de masquer et de pondérer précisément leur effet sur une base de sommet (en utilisant soit des groupes de sommets et/ou des textures).

Vertex Group

../../_images/modeling_modifiers_common-options_vertex-group.png

Options typiques du groupe de sommets (Vertex Group) du modificateur.

Les Groupes de sommets sont un moyen facile de contrôler quels sommets sont affectés par un modificateur, et dans quelle mesure (en utilisant leurs poids). Ils sont disponibles lors de la modification des maillages ou des treillis.

Astuce

Les groupes de sommets peuvent également être édités et même animés en utilisant les Modificateurs Vertex Weight.

Vertex Group

Le nom du groupe de sommets.

Avertissement

Le groupe est référencé par son nom. Cela signifie que si vous le renommez, le lien vers le groupe de sommets renommé sera perdu pour tous les modificateurs qui l’utilisent (leur champ deviendra rouge), et vous devrez à nouveau sélectionner le groupe approprié dans chacun d’eux.

Invert <->

Inverse l’influence du groupe de sommets sélectionné, ce qui signifie que le groupe représente maintenant des sommets qui ne seront pas déformés par le modificateur.

Le réglage inverse les valeurs de poids du groupe. Disponible uniquement pour certains modificateurs.

Texture

../../_images/modeling_modifiers_common-options_texture.png

Options typiques du Modificateur Texture.

Ces options permettent d’utiliser n’importe quel type d’image (y compris les images paramétriques) pour contrôler l’effet du modificateur. La plupart du temps, seule la valeur (en niveau de gris) de la texture est utilisée, mais dans certains cas (comme avec certains modes du Modificateur Displace), l’ensemble des composantes de couleur RVB peut être exploité.

Astuce

Les textures peuvent être animées (soit à l’aide de vidéos, soit en animant les coordonnées de mapping…).

Texture

The texture data-block to use.

Astuce

En cliquant sur le bouton le plus à droite de ce champ (avec l’icône réglages), vous pouvez accéder directement aux paramètres de la texture sélectionnée dans l’éditeur Texture Properties.

Texture Coordinates

Les coordonnées de la texture pour obtenir la valeur de chaque sommet :

UV

Prendre les coordonnées de la texture à partir des coordonnées UV de la face.

UV Map

L” UV Map à partir duquel on prend les coordonnées de la texture. Si l’objet n’a pas de coordonnées UV, il retombe dans le système de coordonnées Local. Si ce champ est vide, mais qu’une UV map est disponible (par exemple juste après avoir ajouté la première UV map au maillage), l’UV map actuellement active sera utilisée.

Note

Comme les coordonnées UV sont spécifiées par face, le système de coordonnées de texture UV détermine actuellement la coordonnée UV pour chaque sommet à partir de la première face rencontrée qui utilise ce sommet. Toutes les autres faces utilisant ce sommet sont ignorées.

Cela peut entraîner des artefacts si le maillage a des coordonnées UV non contiguës.

Object

Prenez les coordonnées de la texture dans le système de coordonnées d’un autre objet.

Object

L’objet dont on prend les coordonnées de la texture. Le déplacement de l’objet modifiera donc les coordonnées du mappage de la texture.

Si ce champ est vide, on revient au système de coordonnées Local.

Note

Le déplacement de l’objet d’origine entraînera aussi une mise à jour des coordonnées de la texture. Ainsi, si vous devez conserver un système de coordonnées de déplacement tout en déplaçant l’objet modifié, envisagez le parentage de l’objet coordonné à l’objet modifié.

Global

Prendre les coordonnées de la texture dans le système global de coordonnées.

Local

Prenez les coordonnées de la texture dans le système de coordonnées locales de l’objet.

Use Channel

Quel canal utiliser comme source de valeur (disponible uniquement avec quelques modificateurs actuellement, les autres suivent le comportement Intensité, sauf indication contraire).

Intensity

La moyenne des canaux RGB (si la valeur RGB(1.0, 0.0, 0.0) est de 0.33).

Red/Green/Blue/Alpha

Une des valeurs des canaux de couleur.

Hue

La teinte (hue) de l’espace colorimétrique HSV (c’est-à-dire que la couleur de la roue standard, par exemple le bleu, a une valeur de teinte plus élevée que le jaune).

Saturation

La saturation de l’espace colorimétrique HSV (par exemple, la valeur pour le rouge pur est de 1,0, pour le gris c’est 0.0).

Value

La valeur à partir de l’espace couleur HSV.

Note

Toutes les canaux ci-dessus ont une correction gamma, sauf pour Intensity.