La contrainte Stretch To

La contrainte Stretch To amène son propriétaire à tourner et à mettre à l’échelle son axe Y vers sa cible. Ainsi elle a le même comportement de suivi que la contrainte Track To. Cependant, elle suppose que l’axe Y sera l’axe de suivi et d’étirement, et ne vous donne pas l’option d’en utiliser un différent.

Elle a aussi facultativement quelques fonctions volumétriques grossières, ainsi le propriétaire peut s’écraser pendant que la cible s’en approche, ou à s’estomper pendant que la cible s’en éloigne. Notez cependant que ce n’est pas le volume réel du propriétaire qui est ainsi préservé, mais plutôt le volume virtuel défini par ses valeurs d’échelle. Par conséquent cette option fonctionne même avec des objets non volumétriques, comme des empties, des maillages 2D ou des surfaces, et des courbes.

Avec les os, la variation “volumétrique” les met à l’échelle sur leur propre axe local (rappelez-vous que l’axe X local d’un os est aligné sur lui, de la racine jusqu’à la pointe).

Options

../../../_images/animation_constraints_tracking_stretch-to_panel.png

Le panneau de Stretch To.

Target

L'Identifiant de données (Data ID) utilisé pour sélectionner la cible des contraintes, et n’est pas fonctionnel (état rouge) lorsqu’il n’en a pas. Voir common constraint properties pour plus d’informations.

Original Length

Ce champ numérique définit la distance de repos entre le propriétaire et sa cible, à savoir la distance à laquelle il n’y a aucune déformation (étirement) du propriétaire..

Reset Original Length X

Si ce petit bouton est cliqué, il va recalculer la valeur Rest Length, afin qu’elle corresponde à la distance réelle entre le propriétaire et sa cible (à savoir la distance avant l’application de cette contrainte).

Volume Variation

Ce champ numérique contrôle le niveau de variation de “volume” de manière exponentielle en fonction du niveau de l’étirement. Notez que la valeur 0.0 n’est pas permise, si vous souhaitez désactiver la fonction de volume, utilisez le bouton None (voir ci-dessous).

Volume Min, Max

Limites pour la préservation du volume à une mise à l’échelle minimum et maximum par un facteur Bulge.

Smooth

Facteur de lissage pour rendre les limites moins visibles.

Maintain Volume

Ces boutons contrôlent le- ou lesquels des axes X et Z devrai(en)t être affecté(s) (augmenté ou réduit) pour préserver le volume virtuel pendant l’étirement sur l’axe Y. Si vous activez le bouton none, les fonctions de volume sont désactivées.

Rotation

Spécifie la manière dont le propriétaire devrait être tourné pour suivre la cible avec son axe Y.

XZ, ZX

Ces boutons sont équivalents aux Up de la contrainte Track To: le propriétaire est tourné autour de deux axes locaux dans l’ordre spécifié.

Swing (Balancement)

La contrainte utilise une simple rotation Swing, équivalent à la contrainte Damped Track.

Influence

Contrôle le pourcentage d’effet de la contrainte sur l’objet. Voir Propriétés de contrainte communes pour plus d’informations.

Exemple