Introduction

L’affectation de poids aux points est principalement utilisée pour tracer des traits dans un découpage d’animation, où les groupes de sommets sont utilisés pour définir les influences relatives de l’os sur les traits. Voir Utilisation des Groupes de Sommets pour plus d’informations.

Note

Un sommet dans Grease Pencil est appelé un point. Les noms point et sommet sont équivalents.

Weight Painting (Peinture de poids) est une méthode permettant de conserver de grandes quantités d’informations de poids de manière intuitive. L’objet Grease Pencil sélectionné est légèrement ombré avec un spectre de couleurs arc-en-ciel. La couleur visualise les poids associés à chaque point dans le groupe de sommets actif. Par défaut, le bleu signifie non-pondéré et le rouge signifie pleinement pondéré.

Vous attribuez des poids aux points de l’objet en peignant dessus avec des pinceaux de poids. Commencer à peindre sur un trait ajoute automatiquement des poids au groupe de sommets actif (un nouveau groupe de sommets est créé si nécessaire).

Peinture de poids

../../../_images/grease-pencil_modes_weight-paint_introduction_mode-selector.png

Sélecteur de mode de la Vue 3D : Mode de peinture de poids.

Le mode de peinture de poids (Weight Paint Mode) est sélectionné dans le menu Mode de l’en-tête de la Vue 3D. Une fois que le mode de peinture de poids est activé, la barre d’outils de la Vue 3D se transforme en panneaux spécifiques du mode de peinture de poids. Un cercle rouge apparaît et suit l’emplacement du curseur dans la Vue 3D.

Options de poids

Multiframe

Parfois, vous devrez peut-être attribuer un poids à plusieurs images en même temps avec les outils de peinture de poids.

Vous pouvez activer l’édition multi-frame avec le bouton Multiframe à côté du sélecteur de modes (icône de lignes délavées). Voir Multiframe pour plus d’informations.