Réglages de la lumière

Référence

Panneau

Properties ‣ Light and Shader Editor ‣ Sidebar ‣ Settings

En plus de l’éclairage de l’arrière-plan et de tout objet avec un shader d’émission, les lumières sont un autre moyen d’ajouter de l’éclairage dans la scène. La différence est qu’elles ne sont pas directement visibles dans l’image rendue, et peuvent être plus facilement gérées comme des objets de leur propre type.

Common (Points communs)

Réglages des lumières pour tous les moteurs de rendu.

Cycles

Max Bounces

Nombre maximal de fois où la lumière est autorisée à Bounce. Limité par scene-wide bounce settings.

Cast Shadow

En désactivant cette option, la lumière des lampes ne sera pas bloquée par des objets entre elles. Ceci peut accélérer le rendu du fait qu’il n’y a pas à tracer des rayons vers la source lumineuse.

Multiple Importance Sample

Par défaut les lumières utilisent seulement un échantillonnage de la lumière directe. Pour les lumières Area et les réflexions sharp glossy, cependant, ceci peut être bruité, et l’activation de cette option va activer un échantillonnage de la lumière indirecte pour être utilisé en plus pour réduire le bruit.

Area Lights

Portals

Les lampes Area peuvent aussi fonctionner comme des portails de lumière pour aider à échantillonner la lumière de l’environnement, et réduire significativement le bruit dans les scènes d’intérieur. Notez que le rendu avec des portails est habituellement plus lent, mais comme il converge plus rapidement, moins d’échantillons sont requis.

Les portails de lumière fonctionnent en activant l’option Portal, et en plaçant les lampes Area dans des fenêtres, des ouvertures de portes et tout endroit où la lumière peut entrer à l’intérieur.

Dans les scènes extérieures, la plupart des rayons ne rebondissent pas beaucoup et s’envolent simplement vers le ciel et donc les portails de lumière ne sont pas utiles pour les scènes extérieures.

../../_images/render_cycles_light-settings_portals2.jpg
../../_images/render_cycles_light-settings_portals.jpg

Modèle de chambre blanche par Jay Hardy.

Forme du faisceau

Spread

Sur quelle la largeur la lumière émise se déploie en contrôlant la diffusion de la lumière. Les valeurs les plus élevées créent des ombres douces tandis que les valeurs plus petites créent une lumière plus nette simulant une gridded softbox.

../../_images/render_lights_light-object-area-spread.png

Exemple de Spread à différents angles.