Paramètres de l’outil
Options
Référence
- Mode
Edit Mode
- Panneau
Transform
- Correct Face Attributes
Ajuste les attributs de géométrie tels que les UVs et les attributs de couleur lors de la transformation.
- Keep Connected
Fusionner les attributs connectés au même sommet tout en utilisant Correct Face Attributes.
Astuce
Garder les UV connectés est utile pour la modélisation organique, mais pas pour la modélisation architecturale.
UVs
- Live Unwrap
Recalcule automatiquement le dépliage UV (UV unwrapping) à chaque fois qu’une arête voit sa propriété de couture (seam) modifiée. Notez que ceci est différent de l’option Live Unwrap de l’éditeur UV.
Mirror
Mirror vous permet de transformer les sommets symétriquement selon l’axe choisi. Lorsque vous transformez un élément (sommet, arête ou face), s’il existe son équivalent exact en miroir d’axe (dans l’espace local), il sera transformé en conséquence, via une symétrie le long de l’axe choisi.
Note
Les conditions de fonctionnement de Mirror sont assez strictes, ce qui peut rendre son utilisation difficile. Pour avoir une version miroir exacte d’un (demi) maillage, il est plus facile et plus simple d’utiliser le Modificateur Miroir.
Topology Mirror
Note
Pour que le Topology Mirror fonctionne, au moins l’un des trois Mirror Axis doit être activé.
Lorsque vous utilisez l’une des trois options d’axe de symétrie pour travailler sur une géométrie de maillage en miroir, les sommets en miroir doivent être parfaitement placés. S’ils ne sont pas exactement positionnés dans leurs emplacements de miroir, alors l’axe du miroir ne traitera pas ces sommets comme reflétés.
Topology Mirror essaie de résoudre ce problème en déterminant quels sommets sont des sommets en miroir non seulement en utilisant leurs positions mais aussi en examinant la façon dont ces sommets sont liés aux autres dans la géométrie du maillage. Examine la topologie globale pour déterminer si des sommets particuliers seront traités comme des miroirs. Cela a pour effet que les sommets en miroir peuvent être non-symétriques et néanmoins être traités comme des miroirs.
Note
La fonctionnalité Topology Mirror fonctionnera de manière plus fiable sur la géométrie du maillage si elle est plus détaillée. Si vous utilisez une géométrie très simple, par exemple un cube ou une sphère UV, l’option Topology Mirror ne fonctionnera souvent pas.
Exemple
Pour un exemple d’utilisation du Topology Mirror, ouvrez une nouvelle scène Blender, puis supprimez le cube par défaut et ajoutez un objet Monkey à la Vue 3D.
Appuyez sur Tab pour mettre l’objet Monkey en mode édition.
Avec toutes les options de Mirror Axis désactivées, déplacez légèrement l’un des sommets de l’objet Monkey.
Activez ensuite X Axis Mirror mais laissez Topology Mirror désactivé.
Si vous déplacez à nouveau ce sommet, X Axis Mirror ne fonctionnera pas et les sommets en miroir ne seront pas modifiés.
Si vous activez ensuite Topology Mirror et déplacez à nouveau les mêmes sommets, X Axis Mirror doit toujours refléter l’autre sommet, même s’ils ne sont pas parfaitement positionnés.
Auto Merge Vertices
Référence
- Mode
Edit Mode
- Menu
Lorsque l’option Auto Merge est activée, dès qu’un sommet se rapproche d’un autre d’une distance correspondant au paramètre Threshold, ils sont automatiquement fusionnés. Cette option affecte uniquement les opérations interactives (les ajustements effectués dans le panneau Adjust Last Operation sont également considérés comme interactifs). Si l’endroit exact où un sommet est déplacé contient plusieurs sommets, la fusion sera effectuée entre le sommet déplacé et l’un d’entre eux.
- Split Edges & Faces
Détecte l’intersection de chaque arête transformée, créant un nouveau sommet en place et sectionnant l’arête et la face, le cas échéant.
- Threshold (Seuil)
Définit la distance maximale entre les sommets fusionnés par Auto Merge.