Image/Sequence Strip

Astuce

Les bandes d’images peuvent afficher des vignettes dans l’overlay Sequencer sur leurs bandes en activant l’overlay des Thumbnails.

Image unique

Lorsque vous ajoutez une seule image fixe (*.jpg, *.png, etc.), Blender crée une bande de 25 images qui affichera cette image le long de la plage des bandes.

Séquence d’images

Dans le cas de séquences d’images (numérotées) (par exemple *-0001.jpg, *-0002.jpg, *-0003.jpg, etc, de n’importe quel format d’image), vous avez le choix :

Range

Naviguez dans le répertoire, cliquez LMB et faites glisser sur une plage de noms pour mettre en surbrillance plusieurs fichiers. Vous pouvez faire défiler la page vers le bas et continuer cliquer-faire glisser Maj-LMB pour rajouter à la sélection.

Batch

Cliquez Maj-LMB sur les images fixes non liées sélectionnées pour le traitement par lots ; chaque image sera une trame, dans l’ordre de tri, et peut être un mélange de types de fichiers (jpg, png, exr, etc.).

All

Appuyez sur A pour sélectionner/désélectionner tous les fichiers du répertoire.

Astuce

Gérer différentes tailles

Il est difficile de traiter des images de tailles différentes et des sorties de tailles différentes. Si vous avez un décalage entre la taille de l’image d’entrée et la taille de sortie du rendu, le séquenceur vidéo essaiera de redimensionner automatiquement l’image pour l’adapter entièrement à la sortie. Cela peut entraîner un écrêtage. Si vous ne le souhaitez pas, utilisez Crop et/ou Offset dans le panneau de saisie pour déplacer et sélectionnez une région de l’image dans la sortie. Lorsque vous utilisez Crop ou Offset, le redimensionnement automatique est désactivé et vous pouvez la redimensionner manuellement en ajoutant l’effet Transform.

Ajouter une bande d’images

Référence

Menu

Add ‣ Image/Sequence

Relative Path

Stocke l’emplacement du fichier image par rapport au fichier blend.

Start Frame

La Start Frame pour placer la poignée gauche de la bande.

End Frame

Le cadre final pour placer la poignée droite de la bande.

Astuce

Soustraire Start Frame de End Frame pour obtenir la durée de la bande.

Channel

Le Canal pour placer la bande.

Replace Selection

Remplace les bandes actuellement sélectionnées par la nouvelle bande.

Fit Method

Détermine la façon dont les images ayant un ratio hauteur/largeur différent de celui de la Resolution dela Scène seront mises à l’échelle pour s’adapter à la zone de rendu.

Scale to Fit

Ajuste les Scale Transforms des bandes pour que le contenu visuel de la bande s’adapte exactement à la Resolution du projet tout en conservant le ratio d’origine.

Cela peut signifier que les zones transparentes peuvent être ajoutées le long de la bordure du contenu pour s’adapter au contenu dans la zone de rendu.

Scale to Fill

Ajuste les Scale Transforms des bandes pour que le contenu visuel de la bande s’adapte exactement à la Resolution du projet tout en conservant le ratio d’origine.

Cela peut signifier que des parties de l’image d’origine ne correspondront plus au contenu à l’intérieur de la zone de rendu.

Stretch to Fill

Ajuste les Scale Transforms des bandes pour que le contenu visuel de la bande remplisse la Resolution du projet. Notez que, contrairement aux deux autres méthodes décrites ci-dessus, Stretch to Fill ne conserve pas le ratio d’aspect d’origine.

Cela peut signifier que l’image d’origine sera déformée pour s’adapter au contenu à l’intérieur de la zone de rendu.

Set View Transform

Définit automatiquement une Transformation de vue appropriée basée sur le Espace couleur du média importé. Dans la plupart des cas, la transformation Standard doit être utilisée ; l’utilisation d’une mauvaise transformation peut entraîner des couleurs inexactes ou une dégradation des performances de rendu.

Use Placeholders

Les séquences d’images peuvent utiliser des fichiers d’espace réservé. Cela fonctionne en activant la case à cocher Use placeholders (Uiliser des espaces réservés) lors de l’ajout d’une bande d’image. L’option détecte la plage de trames des images ouvertes en utilisant le schéma de dénomination des trames de Blender (nom de fichier + numéro de trame + .extension) et crée une séquence d’images avec tous les fichiers intermédiaires, même s’ils sont manquants. Cela vous permet de rendre une séquence d’images avec quelques images manquantes et la bande d’images aura toujours la plage correcte pour tenir compte des images manquantes affichées en noir.

Lorsque les images manquantes sont rendues ou placées dans le même dossier, vous pouvez actualiser le séquenceur et récupérer les images manquantes dans la bande. L’option est également disponible lors de l’utilisation de l’opérateur Change Data/File et vous permet d’ajouter plus d’images à l’intervalle.