Modificateur Array

Le modificateur Array crée une série de copies de l’objet de base, chaque copie étant décalée du précédent de plusieurs manières possibles. Les sommets dans des copies adjacentes peuvent être fusionnés s’ils sont proches, permettant de créer des structures de Subdivision Surface lisses.

Ce modificateur peut être utile s’il est combiné à des maillages pavables pour développer rapidement de grandes scènes. Il est aussi utile pour créer des formes répétitives complexes.

Plusieurs modificateurs Array peuvent être actifs au même moment pour un objet (par exemple pour créer des constructions tridimensionnelles complexes).

Options

../../../_images/modeling_modifiers_generate_array_panel.png

Le modificateur Array.

Fit Type

Contrôle la manière dont la longueur de l”array est déterminée. Il y a trois choix, activant respectivement l’affichage des réglages Curve, Length ou Count expliqués ci-après :

Fit Curve

Génère suffisamment de copies pour s’ajuster dans la longueur de l’objet courbe spécifié dans Curve.

Fit Length

Génère suffisamment de copies pour s’ajuster dans la longueur fixée par Length.

Fixed Count

Génère le nombre de copies spécifiées dans Count.

Note

  • Fit Curve et Fit Length utilisent tous deux la taille de l’objet de base dans le système de coordonnées locales, ce qui signifie que le redimensionnement de l’objet de base en Mode Objet ne changera pas le nombre de copies générées par le modificateur Array.

  • Fit Curve utilise la longueur du système de coordonnées local de la courbe, ce qui signifie que la mise à l’échelle de la courbe en mode Objet ne modifiera pas le nombre de copies générées par le modificateur.

  • Applying l’échelle (Scale) peut être utile pour les deux.

Relative Offset

Factor X/Y/Z

Ajoute, au décalage, un déplacement égal à la taille de la boîte englobante de l’objet le long de chaque axe, multipliée par un facteur de redimensionnement (scaling). Les facteurs d’échelle X, Y et Z peuvent être spécifiés.

../../../_images/modeling_modifiers_generate_array_offset-relative.png

Exemples de décalage relatif (0.5, 1.0 et 1.5).

Constant Offset

Distance X/Y/Z

Ajoute ,au décalage de l’objet dupliqué, une composante de translation constante. Les composantes constantes X, Y et Z peuvent être spécifiées.

Object Offset

Ajoute une transformation prise à partir d’un objet (par rapport à l’objet courant). Il est recommandé d’utiliser un objet Empty centré sur l’objet initial ou proche de lui. Par exemple par une rotation de cet objet Empty, on peut créer un cercle ou une hélice d’objets.

../../../_images/modeling_modifiers_generate_array_offset-object.png

Exemple de décalage d’Objets.

Merge

Si l’option est activée, les sommets de chaque copie seront fusionnés avec les sommets de la copie suivante qui sont en deçà de la Distance donnée.

First and Last Copies

Si l’option est activée et Merge activé, les sommets de la première copie seront fusionnés avec ceux de la dernière copie (c’est utile pour les objets circulaires).

Exemple de fusion des première et dernière copies.
../../../_images/modeling_modifiers_generate_array_first-last-off.png

Discontinuité de subdivision causée par l’absence de fusion des sommets entre la première et la dernière copie (First Last non coché).

../../../_images/modeling_modifiers_generate_array_first-last-on.png

Élimination de la discontinuité de subdivision par la fusion des sommets entre la première et la dernière copie (First Last coché).

Distance

Contrôle la distance de fusion pour Merge.

UVs

Offset U/V

Décale les UV de chaque nouveau duplicata par une quantité à définir.

Caps

Cap Start, End

Ceci permet à chaque extrémité du Array de coserver un maillage différent.

Pour start : c’est comme si l’objet était en position -1, càd un “pas” avant le premier objet. Pour end : c’est comme si l’objet était en position n + 1, càd un “pas” après la dernière copie “normale”.

Quand Merge est activé, les sommets cap sous le seuil Distance seront fusionnés.

Note

Les objets cap start/end n’acceptent pas actuellement l’option First Last Copies.

Astuces

Calcul de Décalage

La transformation appliquée d’une copie à la suivante est calculée comme la somme des trois différentes composantes (Relative, Constant et Object), chacune d’elles pouvant être cochée/décochée indépendamment des autres. Ceci permet, par exemple, un décalage relatif de (1.0, 0.0, 0.0) et un décalage constant de (0.1, 0.0, 0.0), donnant une série d’objets soigneusement espacés le long de l’axe X avec une valeur constante de 0.1 unité entre eux, quelle que soit la taille de l’objet d’origine.

Exemples

../../../_images/modeling_modifiers_generate_array_example-mechanical-chain.png

Une chaîne créée à partir d’un simple maillon. Fichier blend de l’exemple.

../../../_images/modeling_modifiers_generate_array_example-organic-tentacle.jpg

Un tentacule créé avec un Modificateur Array suivi d’un Modificateur Curve.

Le segment en avant-plan est le maillage de base du tentacule ; le tentacule est limité par deux objets modélisés spécialement et déformés par le même objet Curve que la partie principale du tentacule. fichier blend de l’exemple.

Fractale

../../../_images/modeling_modifiers_generate_array_example-fractal-1.jpg

Array multi-niveau animé avec un flou de mouvement.

../../../_images/modeling_modifiers_generate_array_example-fractal-2.png

Fractale créée avec des Array multiples. Fichier blend de l’exemple.