Modificateur Build

Le modificateur Build fait apparaître ou disparaître les faces de l’objet maillage les unes après les autres au fil du temps.

Par défaut, les faces apparaissent dans l’ordre dans lequel elle sont enregistrées dans la mémoire (par défaut, l’ordre de création). L’ordre des faces/sommets peut être modifié en Mode Édition en utilisant Sort Mesh Elements.

Options

../../../_images/modeling_modifiers_generate_build_panel.png

Le modificateur Build.

Start Frame

La trame de début du processus de construction.

Length

Le nombre d’images sur lesquelles il faut reconstruire l’objet.

Reversed

Le modificateur va opérer en sens inverse, ce qui lui permettra essentiellement d’être utilisé comme un effet de “déconstruction”. Utile pour faire disparaître graduellement un ensemble d’objets instanciés.

Randomize

Randomise l’ordre dans lequel les faces sont construites.

Seed (Graine)

La graine aléatoire. Modifier cette valeur donne un ordre “aléatoire” différent que lorsque Randomize est coché. Cet ordre est toujours le même pour un couple graine/maillage donné.

Exemple

Le modificateur Build peut être utilisé pour faire apparaître progressivement un grand nombre d’éléments, sans avoir à animer la visibilité de chacun d’entre eux. Par exemple, un maillage contenant uniquement des sommets, qui est utilisé comme Instancing Vertex emitter, et sur lequel se trouve le modificateur Build. Une telle configuration est une solution de contournement/technique permettant de diriger une mise en page semi-aléatoire d’une collection d’objets (par exemple, des feuilles/balles formant un tapis). Cela peut être préférable aux particules, par exemple en raison de la répartition indésirable des éléments qui laissent des vides aléatoires et se chevauchent à d’autres endroits.