Introduction

La Console, aussi appelée « Terminal », est une fenêtre de texte du système d’exploitation qui affiche des messages sur les opérations, l’état et les erreurs internes de Blender.

Cas d’utilisation :

  • Pour l’automatisation et le traitement par lot qui requièrent de lancer Blender avec différents arguments.
  • Pour le développement en Python, pour voir la sortie de la commande print().
  • Si Blender quitte de façon inattendue, il se peut que les messages indiquent la cause ou l’erreur.
  • Dans la résolution de problèmes, pour voir la sortie des messages de --debug.

Instructions selon la plateforme

Linux

La Console de Blender sous Linux sera habituellement visible uniquement sur le bureau si Blender est lancé manuellement depuis un terminal. Blender affiche ses données de sortie sur la Console depuis laquelle il a été lancé.

Selon l’installation de votre environnement de bureau, une icône Blender peut apparaître sur votre bureau ou une entrée pour Blender est ajoutée à votre menu après l’installation de Blender. Souvent vous pouvez éditer une telle icône et activer « Lancer dans un terminal ».

../../_images/advanced_command-line_introduction_kde.png

Configurer l’icône de menu KDE pour lancer Blender depuis un terminal.

Cette capture d’écran montre Blender lancé depuis un terminal de Linux et la sortie de texte résultante dans la console :

../../_images/advanced_command-line_introduction_linux.png

Lancement de Blender depuis un terminal de Linux.

Apple macOS

macOS utilise des « fichiers » avec l’extension .app appelés applications. Ces fichiers sont en fait des dossiers qui apparaissent comme des fichiers dans le Finder. Pour lancer Blender, vous devrez spécifier le chemin vers l’exécutable Blender dans ce dossier, pour un affichage de toutes les sorties sur le terminal. Vous pouvez lancer un terminal depuis Applications ‣ Utilities. Le chemin vers l’exécutable dans le dossier .app est ./blender.app/Contents/MacOS/blender.

Si vous avez installé Blender dans le dossier Applications, la commande suivante peut être utilisée :

/Applications/blender-2.79/blender.app/Contents/MacOS/blender
../../_images/advanced_command-line_introduction_mac.png

Lancement de Blender depuis une console de macOS.

Microsoft Windows

Quand Blender est lancé sous un système d’exploitation Microsoft Windows, la Console (appelée invite de commande) est d’abord créée comme une fenêtre distincte sur le bureau. La fenêtre principale de Blender va aussi apparaître et la Console sera alors désactivée. Pour réafficher la console, allez à Window ‣ Toggle System Console.

Pour démarrer Blender depuis la ligne de commande il vous faut ouvrir une instance de l’invite de commande. Pour ce faire, tapez WinKey-R puis tapez cmd; ceci va ouvrir la fenêtre de l’invite de commande. Vous devrez alors trouver le chemin de l’exécutable de Blender. Si vous avez installé Blender via l’installeur alors vous pouvez le trouver ici :

C:\Program Files\Blender Foundation\Blender\blender.exe
../../_images/advanced_command-line_introduction_windows.png

La Console de Blender sous Microsoft Windows.

La capture d’écran montre la Console de Blender sous Microsoft Windows immédiatement après le lancement de Blender et un court moment après l’ouverture d’un fichier avec les messages pertinents.

Astuce

Fermeture de la Console de Blender

La fermeture de la Console de Blender va aussi fermer Blender, entraînant la perte de tout travail non sauvegardé.

Pour fermer la console sans fermer Blender, lancez simplement Toggle System Console une nouvelle fois depuis le menu (comme mentionné ci-dessus).

Messages d’état et d’erreur de la Console

La Console de Blender peut afficher de nombreux types différents de messages d’état et d’erreur. Certains messages informent simplement l’utilisateur de ce que Blender est en train de faire, mais n’ont aucun impact réel sur la capacité de Blender de fonctionner. D’autres messages peuvent indiquer des erreurs sérieuses qui empêcheront vraisemblablement Blender d’effectuer une tâche particulière et peuvent même rendre Blender non réactif ou le fermer complètement. Les messages de la Console Blender peuvent aussi bien provenir de façon interne du code de Blender ou de sources externes telles que les scripts Python.

Messages habituels

  • found bundled python: (DOSSIER)

    Ce message indique que Blender a été capable de trouver la bibliothèque Python pour l’interpréteur Python intégré dans Blender. Si ce dossier est manquant ou impossible à trouver, il est probable qu’une erreur va se produire, et ce message n’apparaîtra pas.

  • malloc returns nil()

    Quand Blender effectue des opérations qui requièrent de la mémoire (RAM) supplémentaire, il appelle une fonction nommée malloc (abrégé de memory allocate) qui essaie d’allouer la quantité de mémoire requise pour Blender. Si ceci ne peut pas être satisfait, malloc va retourner nil/null/0 pour indiquer qu’il a échoué à répondre à la demande. Si ceci se produit Blender ne sera pas capable d’effectuer l’opération requise par l’utilisateur. Ceci va vraisemblablement conduire Blender à fonctionner très lentement ou à fermer. Si vous voulez éviter de tomber à court de mémoire, vous pouvez installer plus de mémoire dans votre système, réduire le niveau de détail dans vos modèles Blender, ou fermer d’autres programmes et services qui peuvent prendre de la mémoire que Blender pourrait utiliser.