Structure¶
Courbes de Bézier¶
Les éléments principaux utilisés dans l’édition de courbes de Bézier sont les points de contrôle et les poignées. Un segment (la courbe réelle) se trouve entre deux points de contrôle. Les poignées définissent la courbure du segment.
Dans l’image ci-dessous, les points de contrôle peuvent se trouver au milieu de la ligne rose, tandis que les poignées constituent les extensions du point de contrôle. Les flèches visualisent les normales de la courbe, qui indiquent entre autres la direction et l’inclinaison.

Courbe de Bézier en Mode Édition.
Types de poignée (handle)¶
il y a quatre types de poignées de courbe de Bézier. Ils peuvent être obtenus en pressant V et en sélectionnant dans la liste qui apparaît, ou en pressant la combinaison de touches appropriée.

Types de poignée de courbe de Bézier.
- Automatic V A
- Cette poignée a une longueur et une direction complètement automatiques qui sont définies par Blender pour assurer le résultat le plus lisse. Ces poignées se convertissent en poignées Aligned quand elles sont déplacées (poignées jaunes).
- Vector V V
- Les deux parties d’une poignée pointent toujours vers la poignée précédente ou la poignée suivante, ce qui vous permet de créer des courbes ou des sections faites par conséquent de lignes droites ou avec des angles aigus. Les poignées vector se transforment en poignées Free (poignées vertes) lors de leur déplacement.
- Aligned V L
- Ces poignées reposent toujours sur une ligne droite, et présentent une courbe continue sans angle aigu (poignées mauves).
- Free V F
- Les poignées sont indépendantes les unes des autres (poignées noires).
NURBS¶
N.U.R.B.S. est l’abréviation de Non-Uniform Rational B-Splines. Une des différences majeures entre les objets Bézier et les objets NURBS est que les courbes de Bézier sont des approximations. Par exemple, un cercle Bézier est une approximation d’un cercle, alors qu’un cercle NURBS est un cercle exact. La théorie des NURBS peut être un sujet très complexe. Pour une introduction, veuillez consulter la page Wikipedia (en).