Le modificateur Lattice¶
Le modificateur Lattice déforme l’objet de base selon la forme d’un objet Lattice. Les objets à déformer peuvent être des maillages, des courbes, des surfaces, du texte, des lattices et même des particules.
Astuce
Un modificateur Lattice peut être rapidement ajouté aux objets sélectionnés en les parentant avec l’option Lattice Deform.
Options¶
- Object
L’objet Lattice avec lequel déformer l’objet de base.
- Vertex Group
Un nom de groupe de sommets optionnel qui vous permet de limiter l’effet du modificateur à une partie du maillage de base.
- Invert
<->
Inverse l’influence du groupe de sommets sélectionné, ce qui signifie que ce groupe représente désormais les sommets qui ne seront pas déformés par le modificateur.
Ce réglage inverse les valeurs de poids du groupe.
- Invert
- Strength
Un facteur pour contrôler le mélange entre les positions de sommets d’origine et celles après déformation.
Astuces¶
Pourquoi utiliseriez-vous un lattice pour déformer un maillage au lieu de déformer le maillage lui-même en Mode Édition ? Il y a quelques raisons à cela :
Si votre objet possède un grand nombre de sommets, il serait difficile d’en éditer des portions rapidement en Mode Édition. L’utilisation d’un treillis vous permet de déformer de larges portions efficacement.
La déformation lisse que vous obtenez d’un modificateur Lattice peut être difficile à obtenir manuellement en Mode édition.
Plusieurs objets peuvent utiliser la même lattice, vous permettant ainsi d’éditer plusieurs objets à la fois.
Comme tous les modificateurs, il n’est pas destructif. Ce qui signifie que tous les changements se produisent au dessus de la géométrie d’origine, que vous pouvez toujours revenir en arrière et éditer sans affecter la déformation.
Un lattice n’affecte pas les coordonnées de la texture de la surface d’un maillage.
Note
Lors de l’utilisation d’un lattice pour déformer des particules, l’ordre dans la pile des modificateurs a de l’importance. Vous devez placer le modificateur Lattice après le modificateur Particle System.