Le node Bright/Contrast

../../../_images/compositing_node-types_CompositorNodeBrightContrast.png

Le node Brightness/Contrast.

Entrées

Image

Entrée image standard.

Brightness

Un facteur de type additif pour augmenter la luminosité globale de l’image. Utilisez un nombre négatif pour assombrir l’image.

Contrast

Un facteur de type scaling (mise à l’échelle) pour rendre plus lumineux les pixels les plus lumineux, mais en conservant les pixels les plus sombres. Les valeurs élevées font ressortir les détails. Utilisez un nombre négatif pour diminuer le contraste global de l’image.

Propriétés

Convert Premultiplied

Par défaut, il est sensé fonctionner en alpha premultiplied. Si la case Convert Premul n’est pas cochée, il est sensé fonctionner en alpha straight.

Voir Alpha Channel.

Sorties

Image

Sortie image standard.

Notes

Il est possible que ce node sorte un ensemble de valeurs dont certaines sont au delà de l’intervalle normal, c’est à dire des valeurs supérieures à un et inférieures à zéro. Si vous voulez utiliser la sortie pour un mélange avec d’autres images dans l’intervalle normal, vous devriez limiter les valeurs en utilisant le node Map Value (avec Min et Max activés), ou passer par un node Color Ramp (avec toutes les valeurs normales par défaut).

../../../_images/compositing_types_color_bright-contrast_clamp-values.png

Borner les valeurs dans l’intervalle normal.

L’un ou l’autre de ces nœuds redimensionnera les valeurs à la plage normale. Dans l’image d’exemple, nous voulons amplifier la passe spéculaire. Le thread inférieur montre ce qui se passe si on ne limite pas les valeurs; la passe spéculaire a une valeur bien inférieure à celles dans les zones sombres; ajouté au gris moyen, cela donne du noir. Le passage de l’image éclairée via le nœud Map Value ou le nœud Color Ramp produit l’effet souhaité.

Exemple

../../../_images/compositing_types_color_bright-contrast_basic-example.png

Un exemple basique.