Groupe de nœuds

../../../_images/interface_controls_nodes_groups_example.png

Exemple de groupe de nœuds.

Le regroupement de nœuds peut simplifier une arborescence de nœuds en permettant d’instancier et de masquer des parties de l’arborescence.

Conceptuellement, le regroupement de nœuds vous permet de spécifier un ensemble de nœuds que vous pouvez traiter comme s’il s’agissait “d’un seul nœud”. Les groupes de nœuds sont similaires aux fonctions en programmation, ils peuvent être réutilisés à de nombreux endroits dans une arborescence de nœuds et peuvent être personnalisés en changeant les “paramètres” du groupe de nœuds.

À titre d’exemple : si vous avez créé un matériau que vous souhaitez utiliser avec différentes entrées, par ex. couleur diffuse: plastique rouge, plastique vert. Vous pouvez créer différents matériaux avec Make Single User pour chaque couleur différente avec une copie de la partie de l’arbre décrivant la matière plastique. Si vous souhaitez éditer le matériel, vous devrez refaire l’édition sur tous les matériaux. Une meilleure méthode de réutilisation consiste à créer des groupes de nœuds, en exposant uniquement les entrées variables (par exemple, la couleur diffuse).

Les groupes de nœuds imbriqués sont également pris en charge. C’est à dire un groupe de nœuds peut être inséré ou créé à l’intérieur d’un autre groupe de nœuds.

Note

Les groupes de nœuds récursifs sont interdits pour tous les systèmes de nœuds actuels afin d’éviter une récursivité infinie. Un groupe de nœuds ne peut jamais se contenir (ou un autre groupe qui le contient).

Interface

Lorsqu’un groupe de nœuds est créé, de nouveaux nœuds Group Input et Group Output sont générés pour représenter le flux de données entrant et sortant du groupe. De plus, les connexions aux prises d’entrée provenant de nœuds non sélectionnés seront attachées à de nouvelles prises sur le nœud Group Input. De même, les connexions sortantes vers des prises d’entrée de nœuds non sélectionnés seront rattachées au nouveau nœud Group Output.

Si vous souhaitez transmettre un paramètre supplémentaire au groupe, un socket doit être ajouté au nœud Group Input. Par conséquent, faites glisser une connexion de la prise vide sur le côté droit du nœud Group Input vers la prise d’entrée souhaitée sur le nœud nécessitant une entrée. Le processus est similaire pour le Group Output en ce qui concerne les données que vous souhaitez rendre disponibles en dehors du groupe.

Panneau

Référence

Panneau

Sidebar ‣ Group ‣ Inputs, Sidebar ‣ Group ‣ Outputs

../../../_images/interface_controls_nodes_groups_interface-panel.png

Le panneau d’interface pour l’édition des groupes.

Les sockets peuvent être ajoutés, réorganisés ou supprimés, des noms descriptifs peuvent être ajoutés et les détails de la valeur des données soked’entrée définis ici.

Si vous avez plusieurs entrées ou sorties, elles peuvent être réorganisées en sélectionnant la prise dans la liste. Et puis les déplacer vers le haut ou vers le bas avec les boutons fléchés sur le côté droit du panneau. Le bouton plus (+) ajoutera un socket non-connecté du même type que le socket sélectionné ou un socket de valeur s’il n’y a pas de sélection. Le bouton moins (-) supprimera la prise sélectionnée. Le triangle en bas de la liste a des fonctions de filtrage pour aider à trouver des nœuds si le groupe a un grand nombre de sockets.

Name

Le nom du socket à afficher dans l’interface du nœud.

Tooltip

Le message affiché lors du survol des propriétés de socket. Actuellement uniquement pris en charge pour Geometry Node Editor.

Default

La valeur à utiliser lorsque rien n’est connecté au socket du nœud. Notez que cela n’affectera pas le nœud actuel mais affectera les instances du nœud.

Min, Max

La valeur minimale et maximale du bouton d’interface utilisateur affiché dans l’interface du nœud. Notez qu’il ne s’agit pas d’un minimum ou d’un maximum pour les données qui peuvent passer par le nœud. Si un socket passe une valeur supérieure à la valeur maximale, elle passera toujours dans le nœud inchangé.

Hide Value

Masque la valeur du socket même lorsque celui-ci n’est pas connecté.

Edit Group

Référence

Menu

Node ‣ Edit Group

Entête

Go to Parent Node Tree

Raccourci

Tab, Ctrl-Tab

Avec un groupe de nœuds sélectionné, Tab développe le nœud dans un cadre et les nœuds individuels qu’il contient sont affichés. Vous pouvez les déplacer, jouer avec leurs contrôles individuels, les re-threader en interne, etc. comme vous le pouvez s’ils faisaient partie de la vue de l’éditeur. Cependant, vous ne pourrez pas les threader sur un nœud extérieur au groupe; vous devez utiliser les sockets externes sur le côté du groupe de nœuds. Alors que Tab peut être utilisé à la fois pour entrer et sortir d’un groupe, Ctrl-Tab ne fait que sortir.

../../../_images/render_cycles_optimizations_reducing-noise_glass-group.png

Exemple de groupe de nœuds développé.

Créer un groupe

Référence

Menu

Node ‣ Make Group

Raccourci

Ctrl-G

Pour créer un groupe de nœuds, sélectionnez les nœuds que vous voulez inclure, puis appuyez sur Ctrl-G, Group ‣ Make Group. Un groupe de nœuds aura une barre de titre verte. Tous les nœuds sélectionnés seront maintenant contenus dans le groupe de nœuds. Le nom par défaut du groupe de nœuds est “NodeGroup”, “NodeGroup.001” etc. Il existe un champ de nom dans le groupe de nœuds dans lequel vous pouvez cliquer pour changer le nom du groupe. Changez le nom du groupe de nœuds par quelque chose de significatif.

Lorsque vous ajoutez des groupes de nœuds d’un fichier blend à un autre, Blender ne fait pas de distinction entre les groupes de nœuds de matériaux ou les groupes de nœuds composites, il est donc recommandé d’utiliser une certaine convention de dénomination qui vous permettra de distinguer facilement les deux types.

Astuce

Ce qu’il ne faut pas inclure dans les groupes de nœuds:

N’oubliez pas que l’idée essentielle est qu’un groupe doit être un composant logiciel autonome et facilement réutilisable. Les groupes de nœuds de matériaux ne doivent pas inclure :

Input nodes

Si vous incluez un nœud source dans votre groupe, vous finirez par afficher le nœud source deux fois : une fois à l’intérieur du groupe et une fois à l’extérieur du groupe dans la nouvelle arborescence de nœuds de matériaux.

Output node

Si vous incluez un nœud de sortie dans le groupe, il n’y aura pas de socket de sortie disponible dans le groupe!

Dégrouper

Référence

Menu

Node ‣ Ungroup

Raccourci

Ctrl-Alt-G

Supprime le groupe et place les nœuds individuels dans votre espace de travail d’éditeur. Aucune connexion interne n’est perdue et vous pouvez désormais lier des nœuds internes à d’autres nœuds de votre espace de travail.

Separate P

Sépare les nœuds sélectionnés du groupe de nœuds.

Copy

Copie dans l’arborescence des nœuds parent, conserve le groupe intact.

Move

Déplace vers l’arborescence des nœuds parent, supprime du le groupe.

Group Insert

Référence

Menu

Node ‣ Group Insert

Sélection d’un ensemble de nœuds, se terminant par le nœud du groupe de destination et en appuyant sur Node ‣ Group Insert déplacera ces nœuds dans ce groupe. Les nœuds déplacés sont rassemblés dans un groupe qui leur est propre pour préserver leur contexte de connexion, ayant leurs propres nœuds d’entrée et de sortie de groupe. Les nœuds d’entrée et de sortie existants du groupe sont mis à jour avec de nouveaux sockets, le cas échéant, à partir des nouveaux nœuds. Le groupe de nœuds doit être modifié pour contenir une seule entrée de groupe et un seul nœud de sortie de groupe.

Ajout de groupes de nœuds

Référence

Éditeur

Topbar

Menu

File ‣ Link/Append

Une fois que vous avez ajouté une arborescence de nœuds à votre fichier-blend, vous pouvez l’utiliser dans un éditeur de nœuds en appuyant sur Maj-A, Add ‣ Group, puis en sélectionnant le groupe ajouté. Le “panneau de contrôle “ du Groupe comprend les commandes individuelles pour les nœuds groupés. Vous pouvez les modifier en travaillant avec le nœud Groupe comme avec n’importe quel autre nœud.