Introduction
Après avoir animé certaines propriétés dans Blender à l’aide d’images clés, vous pouvez modifier leurs courbes correspondantes. Quand quelque chose est “animé”, il change avec le temps. Cette courbe est représentée par ce qu’on appelle une F-Curve. Fondamentalement, ce que fait une F-Curve est une interpolation entre deux propriétés animées. Dans Blender, animer un objet signifie changer l’une de ses propriétés, comme l’emplacement de l’objet ou son échelle.
Comme mentionné, l’unité de temps fondamentale de Blender est la “trame, qui dure habituellement juste une fraction de seconde, selon la fréquence de trame de la scène. Comme l’animation est composée de modifications incrémentales s’étalant sur plusieurs trames, habituellement ces propriétés ne sont pas modifiées manuellement trame par trame, car :
Cela prendrait des lustres !
Il serait très difficile d’obtenir des variations de la propriété (à moins que vous calculiez des fonctions mathématiques et tapiez une valeur précise pour chaque trame, ce qui serait fou).
C’est la raison pour laquelle presque toute l’animation directe est faite en utilisant l”interpolation.
L’idée est simple : vous définissez quelques trames clés, qui sont séparées par plusieurs trames. Entre ces trames clés, les valeurs des propriétés sont calculées (interpolées) par Blender et renseignées. Ainsi, la charge de travail des animateurs est réduite significativement.
Par exemple, si vous avez :
Un point de contrôle de valeur 0 à la trame 0,
un autre de valeur 10 à la trame 25,
et vous utilisez l’interpolation linéaire, puis, à la trame 5, vous obtenez une valeur de 2.
La même chose pour les trames intermédiaires : avec simplement deux points, vous obtenez une augmentation douce de (0 à 10) sur 25 trames. Évidemment, si vous souhaitez que la trame 15 ait une valeur de 9, vous devrez ajouter un autre point de contrôle (ou trame clé)…
Direction de temps
Bien que les F-Curves soient très similaires aux courbes de Bézier, il existe quelques différences importantes.
Pour des raisons évidentes, une propriété représentée par une courbe ne peut pas avoir une valeur à un temps donné, par conséquent :
Quand vous déplacez un point de contrôle devant un point de contrôle qui a été précédemment devant le point que vous êtes en train de déplacer, les deux points de contrôle échangent leur ordre dans la courbe éditée, pour éviter que la courbe retourne dans le temps.
Pour la raison ci-dessus, il est impossible d’avoir une F-curve fermée.