Introduction¶
Les groupes de sommets sont principalement utilisés pour étiqueter les sommets appartenant à des portions d’un objet Mesh ou Lattice. Pensez aux pieds d’une chaise ou les gonds d’une porte, ou des mains, des bras, des membres, de la tête, des pieds, etc. d’un personnage. De plus vous pouvez assigner différentes valeurs de poids (dans l’intervalle de 0 à 1) aux sommets dans un groupe de sommets. De ce fait les groupes de sommets sont parfois aussi nommés groupes de poids.
Utilisation¶
Les groupes de sommets sont les plus souvent utilisés pour les armatures. Mais ils sont aussi utilisés dans beaucoup d’autres domaines de Blender, comme par exemple :
La déformation d’armature (aussi appelée skinning)
Les clés de forme
Les modificateurs
Les générateurs de particules
Les simulations de physique.
Voir aussi
Beaucoup plus de scénarios d’utilisation sont possibles. En réalité vous pouvez utiliser les groupes de sommets pour tout ce qui a un sens pour vous. Dans certains contextes les groupes de sommets peuvent aussi être automatiquement générés (ex. pour des objets avec rigs). Cependant, dans cette section nous nous centrerons sur les groupes de sommets créés manuellement (définis par l’utilisateur).
Note
Les groupes de sommets ne s’appliquent qu’aux objets Mesh et Lattice.